Bienvenue dans les entrailles de la terre

    Le passé géologique du Quercy a généré au terme de millions d’années un patrimoine karstique parmi les plus remarquables de France.

    C’est ainsi que Le Lot abrite un monde souterrain fascinant, où se cachent des merveilles géologiques qui ne demandent qu’à être explorées. Et beaucoup se trouvent près du gîte !

    Les gouffres et grottes de la région vous invitent à un voyage au cœur de la terre, entre concrétions millénaires et rivières souterraines.

    Comme le célèbre Gouffre de Padirac, avec ses impressionnantes galeries immergées, chaque site dévoile un spectacle naturel d’une beauté saisissante.

    Partez à la découverte de ces cavités mystérieuses et laissez-vous surprendre par l’incroyable diversité de ce patrimoine souterrain unique.

    Le saviez-vous ?

    Quelle est la différence entre une grotte et un gouffre ? Le gouffre est une cavité verticale (son entrée s’ouvre dans le sol) ; la grotte est une excavation ouverte dans une falaise (son entrée s’ouvre dans une paroi).

    Par contre les points communs sont une température fraîche et… l’absence de réseau mobile.

    Les grottes ornées (c’est-à-dire les grottes à peintures pariétales) sont listées dans la page dédiée aux sites préhistoriques.

    Gouffre de Padirac

    Gouffre de Padirac

    Adresse : Le Gouffre, 46500 Padirac

    Distance du gîte : 12 km, environ 1/4 h

    Site web : gouffre-de-padirac.com

    Le Gouffre de Padirac est une visite incontournable si vous venez séjourner au Pech de Vigne.

    Mondialement connu, il est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France.

    Nous avons consacré un article de blog dédié pour tout ce qu’il y a à savoir avant de visiter le Gouffre de Padirac.

    Grottes de Presque

    Grottes de Presque

    Adresse : Grottes de Presque, 46400 Saint-Médard de Presque

    Distance du gîte : 11 km, environ 1/4 h

    Site web : grottes-de-presque.com

    Les Grottes de Presque proposent une visite guidée facilement accessible et tranquille.

    On découvre en 45 minutes une suite ininterrompue de concrétions de toutes formes et de teintes variées, bien mises en valeur par l’éclairage.

    A un quart d’heure de voiture du gîte, le site est moins connu et beaucoup moins fréquenté que le Gouffre de Padirac, mais il n’en mérite pas moins le détour.

    Proche du gîte, c’est la seule grotte que vous pouvez visiter et qui soit accessible aux chiens en laisse.

    Grotte des Carbonnières

    Grotte des Carbonnières

    Adresse : Route de Rocamadour, 46200 Lacave

    Distance du gîte : 22 km, environ 25 mn

    Site web : grottedescarbonnieres.com

    C’est la dernière grotte ouverte en France (été 2018), et elle offre une vision moins classique des profondeurs de notre Terre.

    Une mise en lumière, issue des nouvelles technologies d’éclairage connues, sublime les concrétions des 350 mètres de galeries et des 6 grandes salles.

    L’environnement acoustique de la majestueuse salle des échos est aussi mis à profit pour un spectacle son et lumière plein de poésie.

    Sur le même site, avec un billet jumelé, vous pouvez visiter le Préhisto-Dino Parc.

    Grottes de Lacave

    Grottes de Lacave

    Adresse : D23, 46200 Lacave

    Distance du gîte : 25 km, environ 1/2 h

    Site web : vert-marine.info/grottesdelacave

    C’est une visite qui débute par un voyage à travers un tunnel de 500 mètres en petit train électrique. Pour l’anecdote, le tunnel avait été initialement creusé pour rejoindre un gouffre ; la grotte a été découverte lors de ce percement. Finalement la grotte ayant un intérêt bien supérieur au gouffre, les travaux initiaux n’ont jamais été terminés.

    Ensuite la visite se fait à pied avec un guide à travers 1,5 km de galeries, d’immenses cavités et de lacs, le tout  magnifié par les éclairages.

    Au total ce sont 11 salles à découvrir, dont la plus spectaculaire, la Salle des Merveilles : 2000 m2 plongés dans une lumière noire qui rend phosphorescentes les concrétions en formation.

    Gouffre de La Fage

    Gouffre de la Fage

    Adresse : La Fage, 19600 Noailles

    Distance du gîte : 56 km, environ 1 h

    Site web : gouffre-de-la-fage.com

    En Corrèze, à la limite des départements du Lot et de la Dordogne, ce lieu offre une découverte insolite à 25 mètres sous terre.

    Grâce à un aménagement unique, il offre la particularité rare pour les grottes et gouffres qui sont ouverts au public en France, de permettre des visites libres : chacun peut profiter  à son rythme de cet univers souterrain.

    Les visites guidées sont organisées en haute saison (environ 1 heure).

    Un atelier du petit archéologue est proposé aux enfants de 7 à 12 ans (environ 1 heure). Pendant ce temps, les parents pourront profiter d’un sentier balisé autour du gouffre et de la mise à disposition gratuite de jeux insolites dans le parc.

    Comme pour toutes les visites de grottes, prévoir des chaussures fermées et un vêtement chaud (température comprise entre 10°C et 12°C).

    Vous pouvez profiter de cette sortie pour aller visiter des villages proches et remarquables : Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte ou encore Beaulieu-sur-Dordogne.