Tout le caractère du lot
Le Lot abrite des cités historiques où le temps semble suspendu.
De Cahors à Figeac, chaque cité du département vous plonge dans une atmosphère unique, entre vestiges médiévaux, ruelles pittoresques et patrimoine remarquable.
Ces villes, riches en culture et traditions, racontent l’histoire d’une région profondément marquée par son passé, tout en offrant des paysages enchanteurs.
Préparez-vous à explorer les principales cités du Lot et à vous laisser séduire par leur charme authentique.
Cahors
Cahors est la préfecture du Lot et l’ancienne capitale du Quercy.
Son patrimoine préhistorique, antique et médiéval est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Riche d’une histoire de plus de 2000 ans, c’est une jolie petite cité médiévale lovée dans un méandre du Lot.
Voici les visites incontournables à Cahors :
- le Pont Valentré, pont médiéval du 14ème siècle, en bordure du centre historique, c’est le monument emblématique de Cahors. Long de 138 mètres, il compte 6 grandes arches de style gothique et 3 tours principales, chacune de 40 mètres de haut.
- la Cathédrale Saint-Etienne, située au cœur de la cité médiévale. Elle se distingue par son portail roman au remarquable tympan sculpté et par sa nef couverte de 2 grands dômes. Son cloitre, c’est une pure merveille de l’art gothique flamboyant.
Ensuite n’hésitez pas à vous perdre dans le vieux quartier historique (c’est le secteur sauvegardé le plus vaste de France), pour découvrir les plus anciennes maisons de la ville, de belles maisons à colombages, des portes sculptées ou encore des jardins secrets…
Pour cela, laissez-vous guider ! Téléchargez sur votre mobile l’application Circuits Lot & Dordogne.
Recherchez « Cahors » et l’application vous propose plusieurs circuits de découverte à réaliser à pied, y compris un parcours quiz Monstres et figurines de Cahors fera le bonheur des enfants.
Récemment rouvert, vous pouvez aussi visiter le Musée Cahors Henri Martin, qui accueille une riche collection d’œuvres du peintre postimpressioniste français.
Mais il y a encore d’autres possibilités pour découvrir la cité cadurcienne !
Vous pouvez sillonner les rues et découvrir les trésors de Cahors lors d’une visite commentée en petit train (balade d’environ 50 mn).
La ville peut aussi se révéler à vous selon une perspective toute différente depuis l’eau, lors d’une petite croisière dans la boucle du Lot (circuit commenté d’environ 1h20).
Si vous disposez de plus de temps, embarquez le temps d’une journée entière pour une croisière-déjeuner commentée sur le bateau Le Fénélon ; selon les jours, il vous est proposé soit un circuit « vignoble et châteaux » soit un circuit jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie.
Figeac
Deuxième ville et sous-préfecture du Lot, Figeac est établie dans la vallée du Célé (un affluent de la rivière Lot), au carrefour du Ségala, des Causses du Quercy et du Limargue.
Figeac est classé parmi les « Plus Beaux Détours de France ».
Voici quelques visites incontournables à Figeac :
- L’église Saint-Sauveur, vestige de l’Abbaye Benédictine
- L’église Notre-Dame-du-Puy au cœur de l’ancienne forteresse protestante
- Les maisons et palais urbains médiévaux à l’exemple du Viguier du Roy, de l’Hôtel dit de la Monnaie, du Palais Balène…
- La maison natale de Jean-Francois Champollion (qui découvrit le secret des hiéroglyphes), devenue le musée Champollion-Les Écritures du Monde
- La place des Écritures, véritable œuvre d’art dans la ville…
Pour découvrir Figeac en toute autonomie :
- Téléchargez sur votre mobile l’application Circuits Lot & Dordogne et recherchez « Figeac » ; l’application vous propose un circuit de découverte à réaliser à pied.
- Récupérez à l’Office de Tourisme ou téléchargez le Circuit des Clés, pour vous guider de places en ruelles et vous aider à repérer 26 monuments.
Pour les plus férus d’histoire et de patrimoine, des visites-découvertes sont aussi proposées par des guides conférenciers, dans tout le pays du Grand Figeac.
Gourdon
Troisième ville du Lot et sous-préfecture, Gourdon est une cité aux accents du Moyen-Âge.
Elle est campée au sommet d’une butte et, à 284 m d’altitude, le belvédère (surnommé « l’esplanade du château ») avec sa table d’orientation doit être votre point de départ de la découverte d’un patrimoine architectural unique :
- l’église Saint Pierre, dont les deux tours imposent leur toute puissance gothique
- la Maison Cavaignac, avec sa remarquable porte en bois sculpté du 17ème siècle.
- La Maison du Sénéchal, devenue Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, avec ses 3 salles d’exposition qui retracent l’histoire de Gourdon, son patrimoine, ses personnages célèbres.
- ou encore l’Hôtel de ville, ancienne maison consulaire du 17ème siècle
En plein cœur de la cité médiévale, n’oubliez pas d’aller déambuler dans les Jardins de la Butte, série de jardins thématiques, lieux de quiétude ombragés.
En juillet et août :
- tous les jeudis matin, est proposée une visite guidée de la ville.
- tous les jeudis soir, est organisée une déambulation dans la cité médiévale à la lumière des flambeaux.
- plus décalé et insolite, tous les mardis matin, une visite « sensorielle » de la ville, à l’aveugle, met tous vos sens en éveil.
Réservation de toutes les visites à l’Office de Tourisme.
Et pour une immersion en plein moyen-âge, chaque été ont lieu les Médiévales de Gourdon : tournois de chevallerie, artillerie, combats, conteurs, festion médiéval…
Gramat
Gramat n’est certes pas une destination touristique majeure, mais la visite de son centre est une flânerie agréable.
Vous découvrirez quelques maisons médiévales, l’église Saint-Pierre, la Tour de l’Horloge, les jardins de la mairie…
En bordure de la ville, le Grand Couvent est un domaine religieux qui s’étend sur 9 hectares, dont le parc est accessible à la promenade (voir par ailleurs notre article sur Pierre Bonhomme, fondateur de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame du Calvaire).
Profitez des jours de marché pour vous approvisionner auprès des producteurs locaux.
Lors de votre séjour au Pech de Vigne, voici quelques activités touristiques de Gramat qui pourront vous intéresser :
Saint-Céré
Dès le Moyen-Âge, l’emplacement privilégié de Saint-Céré engendre une intense activité économique.
De son passé florissant subsistent des maisons remarquables comme le superbe hôtel de Puymule du 16ème siècle, la place du Mercadial et sa magnifique Maison des Consuls.
Vous pouvez profitez de votre sortie pour visiter le moulin à huile de noix, ou encore vous rendre au château de Saint-Laurent-les-Tours tout proche pour découvrir les œuvres de l’artiste Jean Lurçat.
Saint Céré cultive un grand dynamisme culturel : une programmation de grande qualité est proposée par le Théatre de l’Usine, centre culturel implanté dans une ancienne fabrique de valises au cœur de la cité.
L’été le festival lyrique de Saint-Céré, de renommée nationale, accueille opéras, concerts, comédies musicales et fait la part belle à la création.
Vous avez deux possibilités pour continuer votre recherche :
1. Survolez le lien ci-dessous pour naviguer dans notre classement des activités
2. Ou bien rendez-vous à la page du sélecteur, pour faire votre choix selon vos propres critères.