Mille et un trésors à découvrir

    Vous trouverez autour du Pech de Vigne plusieurs musées pour satisfaire vos envies de sorties culturelles. En effet Le Lot propose des musées qui vous plongent dans l’histoire riche et variée de la région.

    Que vous soyez passionné par l’archéologie, l’art ou les traditions locales, les musées du département vous offrent une occasion unique d’en apprendre davantage sur son patrimoine fascinant.

    Des collections du musée de Figeac, dédié à Jean-François Champollion, aux expositions d’art contemporain, chaque musée vous invite à une découverte captivante de l’âme du Lot.

    Laissez-vous guider à travers ces lieux culturels incontournables et enrichissez votre séjour avec des expériences instructives et mémorables.

    Musée Champollion - Les Écritures du Monde

    Musée Champollion à Figeac

    Adresse : place Champollion, 46100 Figeac

    Distance du gîte : 34 km, environ 1/2 h

    Site web : ville-figeac.fr

    Le musée est installé dans la maison natale de Jean-François Champollion, le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes.

    Derrière sa « façade aux mille lettres », le musée raconte la fabuleuse aventure de l’écriture.

    Les collections racontent un fabuleux voyage à travers les cultures du monde entier : du Mexique à la Chine en passant par l’Égypte et le Proche-Orient.

    Des objets inscrits au pinceau, au calame (roseau taillé en pointe) ou à la plume évoquent cette histoire qui a commencé il y a 5300 ans et a évolué au gré de la main des scribes.

    Les collections du musée peuvent être découvertes à votre rythme, en visite libre. Un plan de visite vous permet de vous repérer dans le musée en un clin d’œil ; il est aussi possible de louer un audioguide.

    Si vous préférez une visite guidée, un médiateur vous accompagne dans votre parcours.

    Atelier-musée Jean Lurçat

    Atelier-musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours

    Adresse : 1679 avenue Jean Lurçat, 46400 Saint-Laurent-les-Tours

    Distance du gîte : 17 km, 20 mn

    Site web : musees.lot.fr

    Sur la colline dominant Saint-Céré, ce qui avait été une forteresse importante, avec ses deux hautes tours médiévales, devient la propriété de Jean Lurçat qui l’avait découverte pendant sa résistance dans le Lot en 1941.

    Lieu de vie et lieu de travail, l’artiste, peintre, céramiste et créateur de tapisserie, y trouve un espace d’inspiration et d’expérimentation à la hauteur de ses recherches.

    Il y a créé son œuvre la plus célèbre, « Le Chant du Monde », une tenture de 80m de long sur 4,4m de haut en 10 tableaux (maintenant conservée à Nantes).

    Retrouvez dans un article du blog plus d’informations sur la vie artistique de Jean Lurçat.

    Musée Ossip Zadkine

    Musée Ossik Zadkine

    Adresse : Le bourg, 46250 Les Arques

    Distance du gîte : 59 km, environ 1 h

    Site web : musees.lot.fr

    Sculpteur d’origine biélorusse né en 1890, arrivé à Paris en 1909, il découvre le Quercy en 1934 et pose ses valises et ses outils de sculpteur dans le petit village des Arques, commune de la Bouriane, entre Catus et Cazals.

    Ses œuvres, en bois et bronze, sont visibles dans le musée situé dans la magnifique église romane des Arques.

    Certaines de ses sculptures sont aussi mises en scène en plein air dans le village.

    Musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac

    Adresse : Lieu-dit Pépy, 46340 Salviac

    Distance du gîte : 59 km, environ 1 h

    Site web : musee-agricole-salviac.com

    Ce musée accueille les collections d’un passionné, Benoît Jouclar, qui depuis l’âge de 14 ans, n’a eu cesse d’accumuler et préserver le patrimoine mécanique et traditionnel de sa région.

    Sur une surface de 6000m2, une collection de plus de 200 autos, motos, tracteurs, des centaines de machines agricoles et outils s’offre à vous.

    Préférez la visite « passion », bien plus vivante et instructive : animée par un guide passionné, elle propose des entre autres des mises en situation (démarrage de machines).

    Musée du patrimoine ferroviaire et postal

    Musée ferroviaire de Saint-Géry

    Adresse : Le Bourg, 46330 Saint-Géry

    Distance du gîte : 55 km, environ 1 h

    Site web : facebook.com

    En plus du musée proprement dit, le lieu présente une maquette de modélisme ferroviaire et propose une promenade en petit train.

    Le musée, installé dans une ancienne halle à marchandises sur la ligne Cahors – Capdenac, rassemble une importante collection d’objets et matériels ferroviaires sauvegardés à la fermeture de la ligne en 1989.

    Le réseau miniature à l’échelle HO (c’est-à-dire 1:87, l’échelle de réduction la plus utilisée dans le monde du modélisme ferroviaire) est un ensemble de plus de 100 mètres de voie sur 3 niveaux où circulent les autorails ou locomotives à vapeur de l’époque de l’ancienne ligne.

    A l’extérieur le petit train circule sur 450 mètres de voie, qui sont agrémentés de huit aiguillages, une gare avec sa cloche, un tunnel, un viaduc sur bassin, un pont tournant ainsi qu’une grue avec son château d’eau. Sur cette voie, quatre wagonnets sont tractés par un loco-tracteur thermique ou une locomotive à vapeur.

    Musée de Cahors Henri Martin

    Le musée Henri Martin - La Fenaison

    Adresse : 792 rue Emile Zola, 46000 Cahors

    Distance du gîte : 65 km, environ 1 h

    Site web : museehenrimartin.fr

    Ancien palais épiscopal, le lieu est devenu un musée en 1929. Suite à une restructuration complète à partir de 2018, il a réouvert ses portes en 2022.

    La collection compte près de 11 000 œuvres, du néolithique au 21ème siècle. Elles sont présentées dans un parcours sur trois niveaux : l’espace des œuvres permanentes, une exposition semi-permanente et quatre salles d’expositions temporaires.

    Le musée dispose d’une cinquantaine des œuvres du peintre postimpressionniste français Henri Martin, dont deux grands décors.

    Henri Martin est né à Toulouse en 1860 et a étudié aux beaux arts de la ville avant de rejoindre Paris.

    Grand admirateur des paysages du Quercy, il a installé son atelier à Labastide-du-Vert, petit bourg du Lot près de Cahors.