Pagayer en canoë sur les eaux de la Dordogne, du Célé ou du Lot est une activité incontournable pour les estivants qui visitent notre département.
La Dordogne, unique rivière en France classée Réserve Mondiale de biosphère par l’UNESCO, est particulièrement appréciée pour ces trésors : paysages, châteaux, falaises de calcaire, plages de galets…
Mais saviez-vous qu’au-delà de la simple descente en canoë, il existe une autre façon de découvrir cette rivière ?
Une sortie accompagnée par un guide nature permet d’explorer la Dordogne de manière plus immersive et de découvrir des trésors insoupçonnés.
Cet article vous emmène à la découverte de cet autre visage du canoë dans le Lot : l’aventure nature encadrée par un guide passionné.
La nature au fil de l’eau
Une expérience mémorable
Il y a longtemps que j’avais prévu de tester l’activité proposée par Patrick Lakatos, un guide de rivière passionné qui propose des excursions en canoë pour faire découvrir la rivière Dordogne autrement.
Patrick propose normalement une balade tout au long de la journée, mais le jour de notre rendez-vous, les conditions de rivière étaient telles (avec un débit bien au-delà de ce qu’autorise la réglementation) que la navigation n’était pas envisageable.
Jamais pris au dépourvu, Patrick m’a alors proposé une excursion d’une demi-journée à Vayrac, sur le plan d’eau de Mézels, une ancienne gravière alimentée par les eaux de la Dordogne.
Le programme reste le même : découvrir le patrimoine naturel du Lot, en particulier sa faune et sa flore aquatiques.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous débutons par une déambulation au bord des berges de la Dordogne pour découvrir les plantes et leurs propriétés, comestibles ou médicinales.
Ensuite nous passons à l’étape aquatique. Tout commence par la remise d’un gilet de sauvetage (que l’on doit porter bien ajusté), d’une pagaie adaptée à sa taille, et hop on prend possession de l’embarcation.
Une fois installé dans le canoë, une initiation aux techniques de navigation nous rassure et nous met en confiance. Et c’est parti pour la découverte !
Commence alors une balade naturaliste où les trésors de la vie aquatique nous sont dévoilés au fil de l’eau : le long des berges du plan d’eau, à l’intérieur d’une couasne (c’est-à-dire un bras mort)… Notre accompagnateur nous partage ses connaissances sur le milieu que nous découvrons, un enseignement précieux qui participe aussi à nous sensibiliser sur la fragilité de cet écosystème.
C’est également l’occasion de vivre une circonstance si rare pour certains : un moment de profonde quiétude, immergé dans un environnement d’une parfaite tranquillité, juste bercé par les clapotis de l’eau et les bruits de la nature…
Et parce qu’il faut bien revenir, nous terminons par un passage un peu plus rapide et ludique, qui permet de tester si l’on a bien enregistré les explications de notre guide sur les techniques de la navigation en canoë !
Alors, c’était comment ?
Cette expérience est bien plus qu’un tour en canoë sur la rivière : c’est un dépaysement total en milieu naturel, au rythme paisible de la navigation.
C’est un moment de prendre le temps d’ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, pour une vraie parenthèse de partage avec un passionné et de communion avec la nature.
Cette « mise en bouche » m’a convaincu de revenir lorsque les conditions permettront de naviguer en sécurité sur la Dordogne avec le programme que notre guide propose sur une journée complète.
Car il nous reste à découvrir des lieux insolites et secrets sur la Dordogne, et à partager des moments conviviaux du pique-nique au bord de l’eau et de la baignade en eau vive…
En savoir plus sur notre guide !
A l’issue de cette balade aquatique, nous avons pris le temps d’un échange, où notre guide se dévoile et nous livre sa passion pour la rivière.
Peux-tu nous parler de ton parcours, et de ce qui t’a amené à cette activité ?
J’ai commencé ma vie professionnelle à l’École Hôtelière à Souillac.
J’ai travaillé un an dans la restauration, à Toulouse, mais j’ai bien vite compris qu’il m’était impossible de rester enfermé une journée entière.
J’ai alors commencé à me former comme initiateur canoë, j’ai obtenu le BAFA, puis j’ai poursuivi ma formation vers le monitorat canoë…
Avec mon Brevet d’État « Activités physiques pour tous », je suis devenu animateur au Foyer rural de Catus.
Après une saison en stations de ski dans les Pyrénées (Saint Lary, La Mongie), direction l’Aveyron à l’Oustal Pont-les-Bains.
J’ai poursuivi ma formation d’animateur nature à Florac en Lozère (obtention du Brevet d’État « Canoë-kayak et disciplines associées »).
Après un nouvel épisode d’accompagnateur montagne, me voilà Conseiller Technique Départemental Canoë-Kayak du Lot.
Fort de ces très nombreuses expériences dans le milieu sportif, je me suis lancé dans l’entreprenariat en créant la base de canoë-kayak de Bretenoux.
Puis je suis devenu responsable d’une base de location de bateaux habitables sur le Lot, à Luzech.
Et enfin, depuis 2014, me voilà auto-entrepreneur « guide de rivière canoë nature » !
Es-tu originaire du Lot ?
Oui je suis né a Cahors, d’un père hongrois ancien légionnaire et d’une mère pied-noir. Mon grand-père est hollandais et ma grand-mère est espagnole. Vive les métissages !
C’est lorsque j’étudiais à l’École Hôtelière à Souillac que je suis tombé amoureux de la rivière Dordogne.
Je me souviens encore parfaitement de mes premières sorties hivernales où j’ai testé plus d’une fois la température de l’eau ; et à l’époque nous n’avions pas de combinaison, juste un pull en laine !
Sur quelle période pratiques-tu cette activité de guide nature ?
Je suis en capacité d’encadrer toute l’année, même si généralement je peux proposer mes sorties sur la Dordogne d’avril à octobre, car cela dépend des conditions de la rivière.
Cet hiver j’ai navigué alors que la rivière avait un débit de plus de 1000 m3/s !
Mais le niveau autorisé pour la location d’une embarcation est d’un maximum de 150 m3/s. Typiquement le débit de la Dordogne l’été tourne autour de 30 m3/s.
Avant chaque balade je m’assure que tout le monde sait nager et est autonome en navigation ; s’il le faut l’initiation peut parfois durer une heure.
As-tu une autre activité sur le reste de l’année ?
Le reste de l’année, j’exerce une activité de service à la personne multiactivité.
Et depuis cette année avec mon épouse nous avons créé à 10 minutes de Saint-Céré, Le Fournil du bois de Lafon, un hébergement touristique qui se compose d’un gîte pour 4 personnes, ainsi que quelques emplacements de camping chez l’habitant.
C’est un lieu magique comme il en existe tant dans le Lot : un domaine de 7 hectares avec un petit plan d’eau, un ruisseau, une source qui alimente la propriété, des panneaux solaires…
Le tout partagé avec 4 chèvres, 8 poules, 4 tortues, 1 chien, 2 chats et 1 perruche !
Ma femme est artisane d’art : sa passion est la création d’objets de décoration intérieur, écologiques et faits main, comme ses moutons en laine et bois.
Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?
Ce sont les amérindiens qui ont inventé le canoë, qui est une embarcation propulsée avec des pagaies simples. On est à genoux ou assis sur un banc.
Le kayak lui a été inventé par les Inuits ; il est propulsé avec une pagaie double. On est assis au fond de l’embarcation, les jambes plus ou moins tendues.
Qu’est-ce que l’accompagnement avec un guide nature apporte de plus par rapport à une descente traditionnelle de la rivière ?
Quand j’étais loueur de canoë, je demandais aux estivants ce qu’ils avaient aimé pendant la descente.
La réponse était souvent : on s’est bien amusé, et c’était très beau.
Mais personne ne voyait vraiment la « rivière Dordogne ». Je trouvais vraiment dommage de passer à côté de cette merveille : faune, flore, géologie, légendes et histoire…
La Dordogne est tellement riche, et le changement climatique risque bien de faire disparaître une grande partie de tout ça. Alors je me donne pour mission de partager mes modestes connaissances au plus grand nombre.
Pourquoi as-tu choisi le format d’une journée entière pour les sorties nature que tu proposes ?
J’ai choisi le format journée car nous vivons dans un monde où l’on veut tout, et très rapidement. Je dis non !
Avec moi on prend le temps… Le temps d’échanger, de contempler, d’écouter…
La convivialité est très importante pour moi, donc partager un pique-nique, se baigner ensemble… cela fait partie des moments d’échange qui font de cette journée une expérience unique.
Je m’occupe de tout : les gens n’ont qu’à se laisser porter par la rivière !
Tu es guide depuis longtemps sur la Dordogne. Est-ce que tu constates des évolutions de la flore ou de la faune avec le changement climatique ?
Le lit de la Dordogne se modifie chaque année… Sa végétation et sa faune aquatique aussi.
Le saumon et la lamproie se raréfient, mais le silure, le ragondin et la loutre prospèrent.
Oui la rivière change, mais les barrages en amont nous assurent un débit suffisant l’été et limitent les crues l’hiver.
Est-ce que l’on peut participer à ton activité avec son chien ?
Oui bien sûr ! Si votre chien est à l’aise dans l’eau, il n’y a aucune raison de vous priver de cette activité avec lui.
J’y mets une seule condition : c’est que celui-ci ne soit pas attaché pendant la sortie.
Votre chien est susceptible de tomber à l’eau pendant votre balade et vous devez anticiper quelle sera sa réaction, et la vôtre, pour éviter toute panique. Un gilet de sauvetage peut être une solution rassurante.
Vous pouvez aussi prévoir une serviette à poser au fond du canoë pour l’empêcher de glisser sur le plastique dur.
Quelles recommandations fais-tu aux touristes pour avoir un comportement responsable ?
Les recommandations sont celles du bon sens :
- on ne laisse aucun déchet derrière soi dans la nature
- on évite de piétiner la végétation
- on ne déplace pas les pierres, les plantes, les troncs ou autres éléments naturels
- on ne fait pas de feux…
J’adresse un grand merci à Patrick pour avoir pris le temps de me faire découvrir et partager sa passion de la rivière.
J’ai vécu une parenthèse hors du temps et pris une immense bouffée d’oxygène et de bonne humeur !
Rien de mieux pour se ressourcer que ce slow tourisme authentique, où l’on prend vraiment le temps de vivre, de contempler, de privilégier une rencontre avec un passionné…
Si vous recherchez un hébergement idéalement situé, proche des plus beaux sites touristiques et des activités nature les plus appréciées de la région, notre gîte est fait pour vous !
En solo, en couple ou en famille, vous trouverez une maison confortable et spacieuse et un grand jardin avec de jolies vues dominantes sur la campagne.
Un bel endroit pour une parenthèse au vert !