Un patrimoine géologique remarquable

    Le territoire des Causses du Quercy est l’héritage de son passé géologique, composé d’une succession d’écosystèmes différents.

    Il y a 200 millions d’années, le Quercy est une ancienne dépression formée au pied du Massif Central, plongée sous les eaux d’un lagon tropical, dans une ambiance assez proche des Bahamas actuelles ; l’accumulation des sédiments entraîne la formation des calcaires jurassiques.

    Ce plateau sédimentaire se couvre ensuite d’une forêt tropicale rocheuse (-50 millions d’années), qui est le domaine des dinosaures.

    L’érosion aplanit les reliefs et laisse ensuite place à une savane tropicale (-30 millions d’années).

    Un dernier épisode glaciaire (-3 millions d’années) conduit à un paysage de steppe froide : c’est le temps des mammouths.

    L’érosion continue son œuvre dans le plateau karstique : enfoncement des rivières, formation des grottes… ; c’est dans ce paysage qu’arrive l’homme il y a environ -10 000 ans.

    Les traces laissées par ce passé géologique sont multiples : falaises, igues, grottes et gouffres (dont l’incontournable Gouffre de Padirac), pertes et résurgences…

    Autant de sites représentatifs de cette histoire de la terre, de la vie et de l’homme qu’il est possible de découvrir dans les causses du Quercy, et qui en font un territoire unique !

    Carte géologique du Quercy

    Un territoire, deux labels

    Parc naturel régional

    Depuis 1999 les Causses du Quercy sont classés parc naturel régional pour la richesse et la diversité de son milieu naturel.

    Le Parc naturel régional des Causses du Quercy s’étend sur 185 000 hectares et regroupe 95 communes, dont celle de Bio, sur laquelle est situé le gîte.

    Des paysages contrastés (plateaux calcaires, entailles profondes des vallées…) et une nature encore sauvage abritent une faune et une flore variées.

    Orchis pourpre
    Orchis pourpre
    Lézard ocellé
    Lézard ocellé

    En Quercy, le lien entre l’homme et la pierre existe depuis la préhistoire : en témoigne la beauté, la richesse et la profondeur de l’art pariétal (grotte de Pech Merle…), ainsi que les mégalithes

    Main négative (grotte de Pech Merle)
    Dolmen de la Pierre-Levée à Miers
    Dolmen de la Pierre-Levée à Miers

    Il a perduré jusqu’à nos jours : le bâti en pierre sèche (murets, caselles…) est emblématique des paysages de la campagne quercynoise.

    Paysage de pierre sèche
    Murets
    Découverte en famille des caselles
    Caselles
    Carte du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

    C’est la richesse de ses milieux naturels et ses patrimoines archéologiques et bâtis qui façonne l’identité du territoire.

    Un agenda d’animations à vivre en famille avec des sports de pleine nature, des observations naturalistes, des jeux et des ateliers créatifs… est à retrouver sur le calendrier des animations.

    Géoparc mondial UNESCO

    En 2017, le parc a reçu le prestigieux label « géoparc mondial UNESCO », qui récompense des sites importants pour la compréhension de :

    • l’histoire de la terre (géologie, roches, couches sédimentaires…)
    • l’histoire de la vie (fossiles, paléontologie…)
    • l’histoire de l’humanité (archéosites, peintures pariétales…)

    En effet le parc présente un patrimoine géologique reconnu de valeur internationale.

    Vous avez deux possibilités pour continuer votre recherche :

    1. Survolez le lien ci-dessous pour naviguer dans notre classement des activités

    2. Ou bien rendez-vous à la page du sélecteur, pour faire votre choix selon vos propres critères.