Nous répondons à vos questions

    Nous répondons ici aux interrogations, regroupées par thème, que vous pourriez avoir avant de réserver votre séjour.

    Comme il est probable que nous n’avons pas été exhaustif, n’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez.

    La réservation

    Pour profiter du meilleur prix garanti, nous vous engageons à réserver votre séjour directement depuis notre site.

    En dehors de la très haute saison, la location est possible pour un minimum de 3 nuitées.

    En très haute saison, seule la location à la semaine est proposée.

    Un acompte de 30% est demandé à la réservation.

    Nous proposons de régler le montant de la location avec un paiement en 3 fois sans frais.

    L’acompte demandé à la réservation doit être réglé en ligne par carte bancaire.

    Le solde à l’arrivée peut être réglé en espèces, chèque bancaire ou chèques vacances.

    Le dépôt de garantie est remis sous forme de chèque bancaire.

    Nous acceptons les chèques vacances.

    Un dépôt de garantie de 300 € sous forme de chèque est demandé à l’arrivée pour couvrir les éventuelles dégradations causées par vous-même, vos animaux de compagnie ou vos invités.

    Nous vous invitons à bien vérifier que votre assurance habitation inclut une protection responsabilité civile locative dite « villégiature ».

    Cette assurance couvre les conséquences financières pour tous les dommages qui peuvent être causés par vous-même, vos enfants et vos animaux domestiques.

    Nous demandons une attestation d’assurance si vous comptez séjourner avec un animal domestique.

     

    Les courts séjours ne sont ni annulables ni remboursables.

    Pour les séjours à la semaine, tout ou partie du montant du séjour sera facturé en fonction du délai d’annulation avant la date d’arrivée initialement prévue : voir les conditions d’annulation.

    Nous proposons en achat direct depuis ce site des chèques-cadeaux pour participer au prix d’un séjour dans notre gîte.

    N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre demande.

    L'environnement du gîte

    Le gîte est situé dans un hameau de quelques maisons. Pour des citadins, on peut dire qu’il est « en pleine nature ».

    Son emplacement en position dominante offre de très belles vues sur la campagne environnante.

    Le gîte et le jardin sont complètement indépendants et totalement dédiés aux vacanciers.

    Notre habitation se situe à l’écart du gîte, mais sur le même terrain.

    Une place de stationnement vous est réservée sous le hangar, à l’abri des intempéries ou du soleil.

    Il est possible de garer une moto dans la grange dont le plancher en bois est plat et stable.

    Vos vélos peuvent être stockés dans la grange.

    Nous n’avons pas fait installer de borne de recharge électrique.

    Dans notre démarche éco-responsable, cela fait partie de notre réflexion pour un projet futur.

    Les équipements du gîte

    Le gîte dispose d’une connexion Internet très haut débit (accès fibre optique) et d’une couverture WiFi intérieure et extérieure performante (point d’accès WiFi 6).

    Le gîte est pourvu d’un téléviseur à écran plat à télécommande.

    La réception des programmes se fait par un décodeur TV :

    • les chaînes de télévision et de radio du bouquet de l’opérateur Orange
    • le service de streaming Netflix.

    A la demande nous mettons gratuitement à disposition un kit bébé qui comprend :

    • un lit bébé
    • une chaise haute
    • une table à langer
    • un transat
    • une baignoire bébé
    • une baignoire sabot Oplà (peut faire office de mini piscine)
    • un pot d’apprentissage

    Les enfants profiteront de tout le jardin pour s’ébattre à l’extérieur.

    Pour les jours pluvieux, des jeux et une bibliothèque sont disponibles pour les enfants.

    La cuisine séparée comprend tout l’équipement moderne nécessaire pour préparer vos repas :

    • réfrigérateur-congélateur
    • plaque induction 3 feux
    • hotte aspirante
    • four combiné micro-ondes
    • lave-vaisselle
    • lave-linge
    • cafetière à filtre, grille-pain et bouilloire
    • ustensiles de cuisine, vaisselle et couverts pour une capacité de 4 personnes

    Nous vous invitons à visiter cette page de description du gîte.

    La salle d’eau avec fenêtre comprend :

    • douche à l’italienne spacieuse avec robinet thermostatique
    • meuble double-vasque
    • radiateur sèche-serviettes
    • sèche-cheveux

    Les toilettes sont séparées, avec un lave-mains. 

    Nous vous invitons à visiter cette page pour des photos de l’hébergement.

    Le gîte est équipé d’un lave-linge 7 kg dans la cuisine.

    Vous trouverez de la lessive à disposition sous l’évier.

    Vous pouvez étendre votre linge sur l’étendoir à l’extérieur ou à l’intérieur.

    Nous fournissons tout le linge de maison :

    • pour la cuisine : 1 essuie-mains et 1 torchon
    • pour la salle de douche : 1 tapis de douche, 1 drap de bain et 1 serviette de toilette par vacancier
    • pour le WC : 1 essuie-mains
    • pour les chambres : drap housse, drap plat, housse de couette et taies d’oreillers sont fournis ; les lits sont  faits à votre arrivée.

    Nous ne fournissons pas les serviettes de table.

    Nous fournissons les produits d’entretien suivants :

    • produit vaisselle
    • lessive pour le linge
    • nettoyant multi-usages
    • produit neutre pour nettoyer le sol en pierre naturelle (ne pas utiliser d’autre produit)

    Ne pas utiliser d’autres produits que ceux fournis pour ne pas risquer de nuire au bon fonctionnement de l’assainissement individuel (« fosse septique ») : pas de produit javellisé !

    Nous fournissons uniquement le liquide pour se laver les mains (cuisine, salle d’eau, WC)

    Vous devez donc amener vos propres produits d’hygiène corporelle : gel douche, shampoing…

    Vous trouverez dans la cuisine une petite base d’épicerie :

    • sel et poivre
    • sucre en dosette et en poudre
    • huile et vinaigre
    • diverses épices

    Voici ce qu’il vous reste à amener :

    • vos produits d’hygiène corporelle : gel douche, shampoing…
    • vos courses alimentaires
    • vos livres (nous avons aussi une petite bibliothèque, particulièrement de bandes dessinées)

    Si vous avez un animal de compagnie :

    • son panier de couchage
    • son alimentation
    • la litière préférée de votre chat (il y a déjà un bac à litière)

    Plaque meublé de tourisme 4 étoiles 2023Le Pech de Vigne a fait l’objet d’une classification 4 étoiles pour une capacité de 4 personnes, par décision du 4 novembre 2023, par l’Office de Tourisme Vallée de La Dordogne, organisme évaluateur accrédité, pour une durée de 5 ans.

    Les chambres

    Le gîte dispose de deux chambres.

    • première chambre : 1 lit de 160 x 200
    • seconde chambre : 2 lits de 90 x 200, qu’il est possible de rapprocher pour obtenir un lit de 180 x 200 (nous le préciser à l’avance)

    Il n’y a pas de possibilité de couchage d’appoint supplémentaire, sauf pour un bébé (kit bébé à disposition).

    Le linge de lit est fourni et les lits sont faits pour votre arrivée.

    Il n’y a plus qu’à poser vos valises !

    Les animaux de compagnie

    Nous acceptons votre animal de compagnie, à la condition qu’il soit propre et surtout sociable.  En effet deux chiens et un chat vivent déjà chez nous, à côté du gîte, et ils sont susceptibles de vous rendre visite.

    Nous nous efforçons de réserver le meilleur accueil à votre animal, sans supplément de prix. Nous espérons en retour un respect des lieux équivalent à notre confiance.

    Les espaces extérieurs du gîte sont complètement clos.

    Au delà de deux animaux, nous vous demandons de nous appeler à l’avance pour évaluer la situation ensemble. 

    Nous n’acceptons pas les chiens catégorisés.

    Nous n’avons pas d’expérience pour l’accueil de votre lapin ou de votre furet…

    S’il n’y a pas de risque de dégradation de l’intérieur ou de l’extérieur du gîte par votre animal, nous n’avons pas a priori d’objection. Cependant nous vous demandons de nous appeler à l’avance pour examiner le cas ensemble.

    D’expérience, nous ne souhaitons pas que votre chien reste seul à l’intérieur du gîte, dans un endroit qui lui est inconnu.

     

    L'arrivée au gîte

    L’arrivée au gîte est possible entre 17 et 19 heures.

    Si vous pensez arriver en dehors de ces horaires, merci de nous prévenir à l’avance afin que nous nous organisions en conséquence.

    Notre habitation étant toute proche du gîte, c’est avec plaisir que nous viendrons vous accueillir et réaliser les formalités d’entrée :

    • remise des clés
    • explication sur le fonctionnement des équipements
    • règlement du solde de la location (si réservation directe)
    • remise du chèque de caution
    • état des lieux contradictoire (si vous le souhaitez)

    Nous faisons tout pour maintenir le gîte en bon état de propreté et de bon état de fonctionnement de tous ses équipements.

    L’inventaire du mobilier et des divers équipements est remis au locataire à l’arrivée dans les lieux. A défaut de contestation par le locataire dans un délai de 24 heures, l’inventaire est réputé accepté sans réserve du locataire.

    Cependant si vous le souhaitez, nous pouvons bien sûr réaliser un état des lieux de manière contradictoire.

    Le départ du gîte

    Le gîte doit être libéré avant 10 h le matin.

    L’état des lieux de sortie est réalisé en votre présence, avant votre départ.

    Le chèque du dépôt de garantie est rendu à l’issue de l’état des lieux de sortie, s’il n’y a pas de dégradations constatées.

    Nos tarifs de location incluent un forfait ménage de sortie. Cela correspond au temps moyen pour complètement nettoyer le gîte à la condition qu’il soit laissé dans un état « de propreté convenable ».

    Cette option vous décharge des grosses tâches ménagères, comme nettoyer et désinfecter les sols et les sanitaires. Cependant, dans un esprit de respect et de bon sens, nous vous demandons de laisser le gîte dans un état de propreté convenable, de laisser le réfrigérateur vide et de vider les poubelles.

    Les commerces et les services

    Vous trouverez plusieurs magasins, supérettes et supermarchés pour faire vos courses à Gramat, à 10 minutes en voiture du gîte.

    C’est l’occasion d’une sortie pour une balade gourmande : nous avons répertorié pour vous la liste des marchés proches du gîte.

    Achetez en vente directe les produits de producteurs locaux près du gîte, pour déguster tout de suite, ou pour emporter après vos vacances. 

    Vous trouverez tous les services essentiels à Gramat, à 10 minutes en voiture du gîte : poste, banques, médecins, pharmacie, vétérinaire…

    Les loisirs

    Le Lot vous offre toute une palette de loisirs entre tourisme vert et tourisme culturel.

    Nous vous invitons à visiter cette page pour savoir tout ce que vous pouvez voir et vivre à partir du gîte.

    Nous aimons notre région, et nous sommes disponibles pour vous renseigner, que cela soit pour vos visites touristiques ou vos envies d’activités nature.

    Nous avons répertorié sur notre site beaucoup d’activités touristiques, de loisirs ou sportives.

    Nous proposons aussi un sélecteur d’activités qui vous présente l’offre touristique selon vos envies : vous n’avez qu’à cocher les cases !

    Enfin, nous publions régulièrement sur nos comptes de réseaux sociaux, Facebook et Instagram, où nous partageons nos découvertes et nos coups de cœur :  n’hésitez pas à vous abonner !

    Nous vous donnons dans cette page de nombreuses idées d’activités à partager en famille.

    Nous mettons à disposition sur notre site un petit moteur de recherche où vous pouvez sélectionner les activités qui plairont particulièrement aux enfants.

    Nous vous donnons dans cet article du blog de nombreuses idées d’activités pour les jours de mauvais temps.

    Nous mettons aussi à disposition sur notre site un outil de recherche où vous pouvez sélectionner les activités à faire quand il pleut.

    Vous trouverez dans cette page des bons plans pour des sorties avec votre chien.

    Nous avons mis en place sur notre site un petit moteur de recherche où vous pouvez sélectionner des activités accessibles avec votre chien.

    Les écogestes

    Nous sommes conscients de l’impact de notre activité touristique et nous sommes engagés dans une démarche éco-reponsable.

    Nous vous présentons dans un article du blog nos actions pour réduire notre impact environnemental : celles déjà en place, et celles que nous envisageons pour progresser encore.

    Dans ce même article du blog, nous vous donnons des solutions pour être vous-mêmes des écotouristes engagés : tri sélectif, compostage, consommation locale, activités vertes… à vous de voir ce que vous voulez/pouvez mettre en œuvre.