Le Lot, avec ses paysages diversifiés et ses villages pittoresques, est une destination idéale pour des vacances en famille. Vous y trouverez une multitude d’activités pour tous les âges et tous les goûts, de quoi ravir petits et grands.

    Dans cet article, nous vous avons sélectionné quelques idées d’activités à vivre avec vos enfants dans le Lot. Des balades en pleine nature aux visites culturelles en passant par les activités sportives et les jeux de plein air, il y en aura pour tous les goûts !

    Et si vos petits chérubins ne sont pas amateurs de randonnées à pied, de balades à vélo ou de visites des musées, nous vous proposons ici beaucoup d’autres activités que vous pourrez vivre avec eux.

    Le saviez-vous ?

    Dans le cadre d’un concours organisé par Abritel, la Vallée de la Dordogne a été élue Destination « Family Friendly » 2021  dans la catégorie Nature.

    Parmi les critères, en particulier figuraient les activités familiales à proximité et l’offre d’activités à réaliser avec les enfants.

    dff-abritel-2021

    1les visites à la ferme

    C’est un lieu que les enfants adorent, avec la possibilité d’approcher les animaux (parfois surprenants !) au plus près, et de comprendre comment sont fabriqués les produits fermiers.

    Et pour les parents c’est aussi souvent l’occasion de goûter et d’acheter la production de l’établissement.

    Retrouvez nos suggestions pour vos visites à la ferme.

    2les parcs animaliers

    Les visites des parcs animaliers sont appréciés par la toute la famille.

    Ce ne sont pas les adresses qui manquent autour du gîte ; nous avons un coup de cœur particulier pour la Réserve zoologique de Calviac, en raison de son engagement dans les programmes de préservation d’espèces menacées.

    De plus en plus de parcs proposent une expérience immersive « soigneur d’un jour » (à partir de 8 ans).

    3la baignade

    Oubliez les plages balnéaires surpeuplées et profitez plutôt de baignades en eau naturelle, de rivière ou de lac.
    Cela sera souvent l’occasion d’un pique-nique dans une ambiance bucolique et tranquille.

    Plusieurs parcs aquatiques proposent des moments ludiques en famille, pour ceux qui préfèrent les sensations procurées par les toboggans et autres structures gonflables flottantes.

    4les parcs à thème

    Pour des vacances sous le signe du divertissement en famille, il y a plusieurs parcs à thème autour du gîte qui  feront le bonheur des enfants, et aussi souvent de leurs parents.

    Selon les préférences de vos pitchouns , vous pourrez assister à un spectacle équestre, évoluer en haut des arbres, découvrir les dinosaures…

    5pour les paléontologues en herbe

    Pour découvrir les modes de vie des premiers hommes, certains des sites dédiés à la préhistoire proposent des animations et des ateliers dédiés aux plus jeunes : apprendre à faire du feu, apprendre à tailler un silex, apprendre à chasser avec un propulseur, apprendre à dessiner avec des outils naturels…

    6pour les petits aventuriers

    Le canoë est une activité accessible aux enfants qui sont capables de mettre la tête sous l’eau et savent nager 25 mètres. Les rivières du Lot sont faciles à naviguer : la balade sur l’eau ravira toute la famille (et même le chien !).

    Il est tout à fait possible de pratiquer la spéléologie dans une approche facile et ludique, lors de sessions de découverte (à partir de 7 ans).

    Une séance d’initiation à l’escalade est envisageable dès l’âge de 5 ans. La via ferrata quant à elle est accessible dès que l’enfant fait au moins 1m30 et 40 kg.

    7pour les chercheurs de trésors

    Voici une activité pour réconcilier les enfants avec la randonnée !

    Il s’agit d’une sorte de chasse aux trésors que l’on pratique en plein air avec son smartphone.

    Avec le géocaching, on s’amuse à trouver des cachettes tout en découvrant des lieux.

    Il y a près de 300 « géocaches » dans un rayon de 25 km autour du Pech de Vigne.

    Lisez notre article de blog pour tout savoir sur le géocaching.

    Boîte de géocaching

    Dans la même thématique, nous vous proposons ces articles qui peuvent vous donner d’autres idées d’activités avec vos enfants :

     

    N’attendez plus et venez profiter en famille des charmes du Lot !

    Nous vous proposons une maison de vacances dans le nord du Lot, où les activités à réaliser avec les enfants sont aussi nombreuses que ludiques.

    Vue générale du gîte

    Pratique !

    Notre sélecteur des activités proche du gîte dispose d’un critère pour sélectionner les sorties particulièrement adaptées lorsque vous avez des petits.

    Dans la section “Préférences”, cochez la case “A faire avec les enfants”.

    Sélecteur d'activités avec l'option "enfants" cochée