Lors de votre recherche de séjour, vous avez sélectionné plusieurs gîtes pour vos prochaines vacances et vous vous demandez si Le Pech de Vigne est celui qui vous conviendra.

    Dans un autre article du blog, nous vous listons quelles sont, selon nous, les raisons de venir séjourner au Pech de Vigne.

    Par contre, dans cet article-ci, nous vous disons ce que les vacanciers déjà venus, eux, ont apprécié de leur séjour chez nous.

    En effet, après cette première saison, nous avons les retours des estivants qui ont passé des vacances dans notre gîte. Nous savons ce que vous avez apprécié et nous connaissons mieux vos attentes.

    quels vacanciers êtes-vous ?

    Composition familiale

    Le gîte dispose de deux chambres pour quatre couchages.

    Fort logiquement nous avons accueilli des couples sans enfant, ou avec un ou deux enfants, ou encore des amis partis en vacances ensemble.

    Les jeunes parents ont apprécié le kit bébé que nous mettons à disposition à la demande.

    Origine géographique

    En majorité vous venez du quart nord-ouest de la France (27, 35, 37, 44, 49) mais aussi d’autres coins de la France (01, 159), et bien sûr des voisins (19, 24).

    Nous nous attendions à recevoir beaucoup de Toulousains, mais finalement une seule famille de « la ville rose » nous a rendu visite.

    À notre grande surprise, nous avons aussi reçu des voyageurs venant de l’étranger : Royaume-Uni, Pays-Bas et même Australie. L’occasion pour nous de dérouiller notre anglais approximatif !

    Le gîte Le Pech de Vigne accepte les chiens

    Animal de compagnie

    Certains vacanciers sont venus avec leur chien.

    Nous-mêmes propriétaires d’animaux domestiques, c’est toujours un plaisir de recevoir vos fidèles compagnons à quatre pattes, et nous faisons notre possible pour bien accueillir votre animal.

    Avec les propriétaires de chiens nous avons aussi pu échanger nos bons plans pour les visites possibles avec votre animal. Cela nous permet de compléter notre sélection d’activités « dog-friendly » de la région.

    qu’appréciez-vous dans notre maison de vacances ?

    L’environnement

    En arrivant au gîte vous êtes agréablement surpris par les vues dégagées que vous offre l’emplacement du gîte, situé sur son pech (mot occitan qui désigne un endroit surélevé, le haut d’une colline).

    Les amateurs de verdure et de jardin sont comblés.

    Mais c’est surtout le calme que vous notez le plus souvent dans vos retours : le lieu est apaisant, reposant, ressourçant…

    Et vous êtes unanimes pour nous dire combien vous avez bien dormi pendant votre séjour, même la fenêtre ouverte en plein été.

    Le gîte est dans un écrin de verdure
    Vue générale de la pièce de vie

    L’ambiance

    Vous appréciez que le gîte ait été rénové de fond en comble, qu’il soit « comme neuf » tout en ayant gardé le charme de l’ancien.

    La décoration cosy, épurée et sans ostentation a votre assentiment.

    Nous avons aménagé le gîte à notre image : sincère et sans tralala, et cela vous séduit, à notre grand plaisir !

    L’équipement

    Nous avons ajouté au fur et à mesure de la saison ce qui vous manquait, pour que vous ayez le confort « comme à la maison ». Vous vous sentez chez vous tout en étant ailleurs…

    L’absence de piscine

    Lorsque nous vous demandons ce que vous pensez d’un gîte sans piscine, votre réponse est unanime pour nous répondre que ce n’est pas ce que vous recherchez.

    Vous venez pour profiter des richesses touristiques du Lot, et le Pech de Vigne est une excellent « base » pour rayonner dans la région.

    L’accueil

    Vous notez souvent dans vos commentaires un accueil chaleureux.

    En effet ici pas de boîte à clés pour prendre possession des lieux ! Nous vous recevons personnellement à votre arrivée, et nous prenons le temps de vous faire découvrir les lieux.

    Nous nous sommes lancés dans cette aventure beaucoup pour les rencontres, et nous aimons bien échanger avec nos vacanciers.

    Et pour ceux qui préfère vivre leur séjour en toute intimité, nous restons discrets.

    Dans tous les cas, notre propre habitation est proche du gîte, donc nous restons donc disponibles pour répondre à vos besoins à tout moment.

    Isabelle et Pascal, propriétaires du gîte le Pech de Vigne

    comment jugez-vous les activités touristiques ?

    La cité de Rocamadour vue de la croix de Cufelle
    Rocamadour

    La splendeur des sites

    Pour nous, ce n’est pas une surprise, nous étions sûrs que vous aimeriez le territoire, celui où nous avons choisi de passer notre retraite.

    Tous les vacanciers qui découvrent le Lot en repartent étonnés des paysages magnifiques, des lieux touristiques, des activités possibles…

    Evidemment, vous nous racontez que vous avez aimé les incontournables du Lot : la cité de Rocamadour (et vous en profitez souvent pour aller voir le spectacle du Rocher des Aigles), le Gouffre de Padirac, la Grotte de Pech Merle

    Vous avez adoré tous nos Plus Beaux Villages de France, particulièrement Saint-Cirq-Lapopie et Collonges-la-Rouge.

    Les activités nature

    En dehors des visites touristiques, vous pratiquez la randonnée et vous êtes souvent enthousiasmés par la beauté et la variété des paysages naturels que vous avez découverts.

    Le canoë a aussi beaucoup de succès ; et c’est une activité que vous pouvez pratiquer même avec votre chien.

    Canoë avec enfants
    Assiette de cuisse de confit de canard

    La gastronomie

    Plusieurs vacanciers nous ont dit : « ici on mange bien ».

    Le département du Lot ne faillit pas à sa réputation de bonne gastronomie.

    Vous notez que l’accueil des restaurateurs est plutôt sympathique ; les prix des menus sont jugés raisonnables, même dans les endroits les plus touristiques. 

    Aucun restaurant n’a refusé de vous accueillir en terrasse avec votre chien.

    Au final vous regrettez souvent un séjour trop court, car vous n’avez pas pu tout voir ou tout faire… Il faudra revenir !

    en résumé, le gîte est-il fait pour vous ?

    Le Pech de Vigne est fait pour vous si :

    • vous êtes un couple ou une famille avec un ou deux enfants, éventuellement un toutou
    • vous voulez découvrir une région qui offre un patrimoine naturel et culturel exceptionnel
    • vous souhaitez bouger avec des activités de pleine nature variées
    • vous recherchez une maison de vacances à la campagne, au vert et au calme, pour une parenthèse de sérénité
    • vous avez envie d’un hébergement propre et bien équipé, à l’ambiance cosy…

    Alors nous pensons que vous passerez un bon séjour dans notre gîte, et comme tous les voyageurs qui sont déjà venus, vous repartirez avec le plein de beaux souvenirs de vacances !

    Vue générale du gîte