Le Gouffre de Padirac est le site du patrimoine naturel souterrain le plus important de France ; il attire d’ailleurs 500 000 visiteurs chaque année !

    Dans cet article nous vous disons tout sur cette visite à 103 mètres sous terre, digne d’une exploration de Jules Verne !

    Le gouffre de padirac, voyage au centre de la terre

    Gouffre de Padirac

    Mondialement connu, le Gouffre de Padirac est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France.

    Il a été exploré pour la première fois en 1889 par l’explorateur Edouard-Alfred Martel.

    L’histoire géologique du Gouffre de Padirac est une parfaite illustration de la formation des Causses du Quercy.

    A la période Jurassique, le Quercy est une dépression plongée sous les eaux d’un lagon tropical ; l’accumulation des sédiments marins forme un plateau de roche calcaire. Ensuite les mouvements tectoniques entraînent la fracturation de cette roche imperméable, créant des fissures par lesquelles l’eau s’infiltre, ce qui conduit à à la formation d’un réseau souterrain.

    A la période beaucoup plus récente du Quaternaire, c’est la circulation des eaux d’infiltration dans ce réseau de fissures qui creuse les galeries, principalement par érosion chimique.

    Enfin la percolation des eaux d’infiltrations entraîne la formation des concrétions (stalagmites, stalactites…).

    En effet, en haute saison touristique, le Gouffre de Padirac est régulièrement complet plusieurs jours à l’avance.

    organisation de la visite

    Avec 13° constants à l’intérieur du Gouffre, il est important d’être bien couvert (haut à manches longues) ; le sol est constamment humide, il est donc préférable d’avoir des chaussures de marche.

    Une partie de la visite s’effectue à pied (attention aux nombreuses marches) et une partie en barque. La visite dure environ 1 h 1/2, pour parcourir à l’aller environ 1100 mètres, dont 500 mètres effectués en barque, et autant pour le retour.

    Les visites sont proposées avec un audioguide (offert à tous les visiteurs à partir de 4 ans) qui a deux niveaux de commentaires : adulte et enfant. Les audioguides sont à déclenchement automatique, au fur et à mesure de la progression du visiteur dans le gouffre : la visite peut ainsi être réalisée chacun à son rythme.

    Pendant la traversée en barque, le guide-batelier qui vous accompagne sur la rivière apporte des explications complémentaires et des anecdotes, et répond aux questions.

    la descente

    Le gouffre est un cylindre gigantesque de 35 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur.

    Vous pouvez choisir de descendre par le Grand Escalier, chef d’œuvre d’inspiration « Eiffel » de 207 marches ; c’est un agencement astucieux de tôles pleines ou de barreaux plats qui est censé limiter la sensation de vide et éviter le vertige.

    Trois ascenseurs sont également à votre disposition.
    Gouffre de Padirac - Le Grand Escalier
    Gouffre de Padirac - Lac de la Pluie

    la balade en barque

    Une fois descendu à 103 m sous terre, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade 10 minutes en barque le long de galeries majestueuses, accompagné d’un guide-batelier, sorte de gondolier troglodyte.

    Vous allez découvrir le Lac de la Pluie, au-dessus duquel apparaît la Grande Pendeloque, stalactite de 60 mètres de haut.

    Il faut ensuite mettre un pied à terre, à cause du rétrécissement de la rivière.

    la visite à pied

    Après l’accostage, la visite se poursuit à pied vers le Lac des Gours. où se dessinent des barrages de calcite, paliers naturels appelés gours.

    Ensuite vous découvrirez la Salle du Grand Dôme, véritable cathédrale minérale, dont la voûte s’élève à 94 mètres de hauteur, et qui vous révèle une multitude de merveilles géologiques façonnées depuis des millions d’années par la nature.

    Gouffre de Padirac - Salle du Grand Dôme
    Montvalent - Fontaine Saint-Georges

    les résurgences

    Le parcours s’arrête ici, mais la rivière continue encore sur sur 19 kilomètres avant de rejoindre la rivière Dordogne.

    Elle ressort en surface en quatre résurgences dans le village de Montvalent.

    La plus importante est la Fontaine Saint-Georges, avec plusieurs dizaines de mètres de profondeur et lieu de plongée par excellence.

    Si cet article vous a donné envie d’explorer notre région, découvrez notre gîte pour 4 personnes qui permet de loger un couple ou une famille.

    Notre hébergement vous donne l’avantage de séjourner près de ces deux sites prestigieux du département du Lot que sont le Gouffre de Padirac et la cité médiévale de Rocamadour.

    Vous êtes aussi au centre de nombreux autres sites touristiques et pouvez pratiquer de nombreuses activités de pleine nature, autre point fort des vacances dans le Lot.

    Vue générale du gîte