Le Lot est un véritable paradis pour les chiens ! Ses paysages variés, ses nombreux sentiers de randonnée et ses villages accueillants en font une destination idéale pour des vacances en famille avec votre toutou.
Dans cet article, vous trouverez des idées d’activités pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances ensemble.
Que vous soyez à la recherche de balades paisibles, de baignades rafraîchissantes ou de visites culturelles enrichissantes, le Lot a tout pour plaire à votre chien et à vous !
N’oubliez pas de bien vous renseigner au préalable pour vous assurer que les activités que vous choisissez sont bien adaptées à votre chien.
Avec un peu de préparation, vous passerez des vacances inoubliables avec votre chien dans le Lot !
Les activités à vivre avec votre chien
Votre chien ne doit pas être une contrainte pour des vacances réussies.
Le Lot est vraiment une destination dog-friendly, et nous vous donnons dans cet article une sélection de bons plans pour des activités à partager avec votre compagnon à 4 pattes.
1La randonnée pédestre
Si votre chien est assez sportif pour vous accompagner, sachez que le Lot est un paradis pour les randonneurs.
Les 1 500 kilomètres de sentiers balisés composent plus de 150 circuits, qui sont classés par niveaux de difficulté.
Les chiens sont autorisés sur tout le territoire du Parc régional naturel des Causses du Quercy ; dans certaines zones réglementées ils doivent obligatoirement être tenus en laisse (Réserve du Marais de Bonnefont)
N’oubliez pas d’emporter de l’eau, pour vous hydrater vous et votre chien, et aussi sa laisse pour pouvoir l’attacher si vous croisez un troupeau de brebis (fréquents dans le Lot !).
2La balade à vélo
Euh, nous parlions d’activités à faire avec un chien, non ? Eh oui, il est tout à fait possible de partir faire une balade à vélo avec votre toutou : il existe en effet des modèles de remorque de vélo adaptées au transport des animaux.
C’est une solution idéale quelque soit la condition physique de votre chien. Elle a aussi l’avantage de le protéger si vous empruntez une chaussée avec de la circulation.
En contrepartie, l’effort sera reporté sur le maître qui devra entraîner le poids supplémentaire de la remorque et de l’animal…
Et pour tout vous dire, si vous n’avez ni vélo ni remorque pour chien, un loueur de vélos à Rocamadour nous a dit que la plupart du temps les remorques pour enfants qu’il loue avec les vélos sont en réalité utilisées… pour des chiens !
3La baignade
Beaucoup de chiens aiment se baigner, et certains nagent même très bien. Les rivières sont des espaces de jeux formidables pour eux. De plus cela leur permet de pratiquer une activité physique sans souffrir de la chaleur.
Les plages de la rivière Dordogne sont idéales pour organiser une journée pique-nique et baignade en eau naturelle, pour le plaisir autant des enfants que des chiens.
Ce sont des plages de sable ou de galets, où tous les chiens se sentiront à l’aise, même s’ils ne sont pas bons nageurs.
4Le canoë
En été, faire une descente en canoë est l’activité incontournable des vacanciers.
Si votre chien est à l’aise dans l’eau, il n’y a aucune raison de vous priver de cette activité avec lui !
Votre chien est susceptible de tomber à l’eau pendant votre balade et vous devez anticiper quelle sera sa réaction, et la vôtre, pour éviter toute panique. Un gilet de sauvetage peut être une solution rassurante.
Vous pouvez aussi prévoir une serviette à poser au fond du canoë pour l’empêcher de glisser sur le plastique dur.
A notre connaissance, tous les loueurs de canoë de la région acceptent les chiens ; cependant certains demandent un supplément.
Les chiens doivent être tenus en laisse sur la base et dans les navettes.
5La navigation en gabare
Il est possible d’accéder avec son toutou aux gabares, ces embarcations qui naviguent sur les rivières Dordogne et Lot du département.
Pas sûr qu’il soit intéressé par les commentaires du capitaine sur la vie des gabariers du 19ème siècle, mais au moins il appréciera comme vous la fraîcheur de la balade sur l’eau.
Vous pouvez aussi emmener votre chien sur les croisières sur le Lot qui sont proposées à Cahors.
6La visite des châteaux
Plusieurs châteaux peuvent se visiter (en tout ou partie) en compagnie de votre animal, en laisse bien sûr :
- le château de Castelnau-Bretenoux, le château-fort des barons de Castelnau
- le château d’Assier, un exemplaire rare de l’art de la Renaissance hors du Val de Loire
- le château de Larroque-Toirac, un château à l’histoire riche
- le château de Turenne, en terre corrézienne, une belle forteresse installée sur son promontoire rocheux
7Les grottes
Malheureusement, très peu de cavités visitables dans le Lot sont accessibles avec votre chien. C’est le cas de la plus célèbre d’entre elles, le Gouffre de Padirac, où les chiens ne sont pas autorisés.
Il y a cependant une exception : il s’agit des grottes de Presque. Et en plus ces grottes sont tout proches du gîte !
Le cheminement est très facile et surtout il n’y a pas d’escalier métallique à franchir.
A noter que l’atmosphère d’une grotte est fraîche et très humide : prévoir une serviette pour l’essuyer en sortant.
8Le Truffadou
Si le village de Martel est sur votre circuit des 8 plus beaux villages de France du Lot, il y a une visite qu’il ne faut pas rater, même si vous êtes accompagné de votre chien.
Il s’agit du Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy, autrement appelé le « Truffadou ».
Quand la culture de la truffe noire était à son apogée dans le Quercy, cette ancienne ligne de chemin de fer était destinée à l’expédition des précieux champignons du marché de Martel. De nos jours un train à vapeur a été remis en exploitation touristique sur cette ligne : un voyage commenté d’environ 1 heure aller-retour permet de découvrir le magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne.
L’accès au train est autorisé aux chiens tenus en laisse.
9Le Rocher des Aigles
Le Rocher des Aigles est un parc ornithologique qui propose un spectacle de fauconnerie.
Les chiens tenus en laisse y sont autorisés et peuvent assister aux spectacles.
Attention, votre chien doit être en mesure de rester calme au passage des oiseaux.
10Le Parc Durandal
Le Parc Durandal est un spectacle mêlant acrobaties, équitation et humour.Il s’agit d’un spectacle équestre décalé : voltiges et cascades équestres en tout genre, combats, personnages atypiques, humour…Le parc possède aussi une mini ferme, des trampolines et un château gonflable en libre accès.Les chiens y sont acceptés s’ils sont tenus en laisse.11Les parcs à thème
Il y a plusieurs parcs à thème autour du gîte où les chiens tenus en laisse peuvent accompagner leur maître :
- Cap Nature Figeac, parc multi-activités dans un bois de chênes typiques du Quercy
- Préhisto-dino Parc qui présente l’évolution des espèces du big-bang jusqu’au néolithique
- le Bois des Elfes, parc de loisirs ludique et familial dans un cadre naturel
Pratique !
Notre sélecteur des activités à faire autour du gîte dispose d’un critère pour sélectionner les sorties qui peuvent convenir avec un chien.
Dans la section “Préférences”, cochez la case “Accessible avec votre chien”.
Pour maintenir cette liste à jour, n’hésitez pas à nous signaler les éventuelles erreurs ou vos propres découvertes !
nOtre guide gratuit
Nous mettons à votre disposition un guide pour profiter au mieux de votre séjour dans le Lot avec votre chien.
Il reprend l’ensemble des activités de cet article, mais il vous donne aussi des conseils santé qui pourront vous être utiles avant et pendant votre séjour.
Il est gratuit ! Il suffit de le demander pour le recevoir dans sa boite mail.
Les hébergements qui acceptent les chiens dans le lot
Il existe sur le web plusieurs sites qui vous permettent de trouver, plus ou moins facilement, des locations de vacances pet-friendly.
Notre gîte Le Pech de Vigne est un hébergement « ami des animaux », et nous nous efforçons de proposer le meilleur accueil pour votre animal, afin que ses vacances soit aussi réussies que les vôtres !