Une promenade au fil de l’eau
Au gré du courant, laissez-vous conter l’époque et l’aventure comme au temps des gabariers.
Les gabares sont d’anciens navires marchands, à fond plat de 8 à 12 mètres de long.
Durant près d’un siècle, les gabares qui circulaient sur la rivière Dordogne permettaient d’acheminer du bois de Corrèze vers les vignobles de Bergerac et du Bordelais : du châtaigner pour les piquets de vignes et du chêne pour les merrains nécessaires à la fabrication des tonneaux.
A la fonte des neiges du printemps et durant les crues de l’automne, les bûcherons se faisaient gabariers, pour un voyage de 5 à 7 jours, à sens unique ; en effet les embarcations, incapables de remonter la rivière étaient démolis et vendus sur place comme bois de chauffage. Le retour à pied nécessitait jusqu’à 3 semaines.
À part le commerce du bois, qui représentait le fret majoritaire, d’autres produits étaient aussi transportés à la descente, comme des denrées alimentaires :
- noix et huile de noix
- truffe
- chataîgne…
Le saviez-vous ?
L’histoire des gabariers a été admirablement mise en scène par l’écrivain Christian Signol dans sa trilogie «La Rivière Espérance ».
Cette fresque romanesque raconte l’histoire de la famille Donadieu, des bateliers qui vivent sur la Dordogne au 19ème siècle.
Benjamin, le fils aîné, est amoureux de Marie, mais leur amour est menacé par les conflits entre les grands marchands de la région. Benjamin est aussi victime d’une machination qui le sépare de sa famille et de sa bien-aimée.
La trilogie retrace également l’histoire de la France au 19ème siècle, de la Révolution à la Seconde République. Elle montre comment les événements politiques et sociaux ont impacté la vie des gens ordinaires, comme la famille Donadieu.
L’histoire est la même sur la rivière Lot, avec pour destination les vignobles de Cahors et Bordeaux.
Plus tard, le halage est apparu : les bâteaux étaient tirés par des attelages de bœufs qui sont remplacés tout au long du parcours sur un chemin qui longe la rivière. Cela a permis d’utiliser le navire au retour pour ramener des marchandises (agrumes, épices, rhum…) . Ceci explique une incongruité comme la spécialité gastronomique à base de morue qu’est l’estofinade en plein Aveyron ! En fait on profitait du voyage de retour pour dessaler dans l’eau douce du Lot la morue achetée à Bordeaux.
L’apogée du trafic fluvial se situe vers 1860-70, puis décline rapidement au début du 20ème siècle, avec l’arrivée du chemin de fer.
Aujourd’hui, des gabares ont été reconstituées à l’identique et naviguent de nouveau pour le plaisir des touristes !
Et c’est à bord de l’une des ces embarcations que vous partez en promenade commentée pour découvrir la vie rude et passionnante des gabariers.
Nous vous avons sélectionné plusieurs départs, sur la rivière Dordogne ou sur la rivière Lot.
Gabare de Beaulieu-sur-Dordogne
Adresse : Place Marbot, 19120 Beaulieu-sur-Dordogne
Distance du gîte : 29 km, environ 1/2 h
Site web : tourismecorreze.com
Balade commentée d’1h15 qui vous permettra de découvrir l’histoire de la batellerie sur la rivière Dordogne et la vie des gabariers.
La gabare « Adèle et Clarisse » de Beaulieu est une reconstitution d’un courau, type de gabare qui circulait plus bas vers Souillac-Bergerac. Elle pouvait remonter la Dordogne grâce à un sentier de halage jusqu’à Souillac.
- Réservation en ligne obligatoire.
- Chiens admis.
Les Croisières de Saint-Cirq-Lapopie
Adresse : Port fluvial, 46330 Bouziès
Distance du gîte : 52 km, environ 1 h
Site web : croisieres-saint-cirq-lapopie.com
Plusieurs options de croisières sont proposées.
Une croisière Pirate est idéale pour les enfants de 2 à 10 ans.
La croisière Rando est une formule originale mi-bateau mi-rando, qui est l’occasion de faire deux activités en une : l’aller en balade en gabare au fil du Lot et le retour à pied par le chemin de halage taillé dans la roche.
- Réservation fortement conseillée.
- Chiens admis.
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