eN prendre plein les yeux

    Découvrez les villages remarquables de notre région (et ils sont nombreux !), dont beaucoup sont classés parmi les « Plus Beaux Village de France ».
    Voici une liste des visites que nous vous recommandons ; elle est bien restrictive, et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus : beaucoup d’autres localités méritent le détour.

    Rocamadour

    Notre-Dame de Rocamadour

    Adresse : 46500 Rocamadour

    Distance du gîte : 16 km, environ 20 mn

    Site web : vallee-dordogne.com

    La cité médiévale de Rocamadour est classé « Grand Site d’Occitanie » et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Nous avons consacré un article de blog dédié pour tout ce qu’il y a à savoir avant de visiter la cité religieuse de Rocamadour.

    Nous vous proposons par ailleurs deux autres articles plus décalés pour découvrir Rocamadour à travers ses secrets et légendes et sous le prisme amusant des chiffres.

    Autoire

    Village d'Autoire

    Adresse : 46400 Autoire

    Distance du gîte : 12 km, environ 1/2 h

    Site web : vallee-dordogne.com

    La reculée d’Autoire est formée par de hautes falaises calcaires de 150 à 200 mètres de haut, au creux desquelles se niche le petit village d’Autoire.

    Le castrum médiéval d’origine s’est enrichi au 17ème et 18ème siècle de somptueux manoirs : en effet Autoire était le lieu de villégiature des notables de Saint-Céré, à 10 kilomètres de là.

    La cascade du Toire

    Après la visite du village, rendez-vous à la cascade, en empruntant depuis le parking situé à la sortie du village un sentier de randonnée ombragé et frais d’environ 1,2 km qui longe le ruisseau Le Toire. Avec ses 30 mètres de hauteur, c’est la plus haute cascade du département.

    Attention, si l’été est sec, la cascade offre simplement un filet d’eau : c’est un mur végétal avec un brumisateur naturel ; les photos qui la présentent avec un débit important sont faites en en automne ou en hiver, comme celle qui illustre notre article.

    Cascade d'Autoire
    Autoire - Château des Anglais

    Le château des Anglais

    Si vous êtes bon marcheur, une endurante ascension vous conduira depuis la cascade jusqu’au Château des Anglais, ruines de l’ancienne fortin défensif de la guerre de Cent Ans, bâti au flanc de la falaise.

    Le circuit de randonnée

    La boucle de randonnée de la reculée d’Autoire est un circuit Espace Naturel Sensible.

    Comptez 2h30 environ pour réaliser les 5,6 km balisés.

    Niveau moyen, mais à notre avis le circuit est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

    A noter que les falaises d’Autoire sont aussi un spot d’escalade réputé du Lot.

    Autoire - Circuit de randonnée

    Que faire après la visite d’Autoire ?

    Tout proche, à Siran, vous pouvez visiter un élevage de chèvres angora, et à quelques kilomètres le village perché de Loubressac.

    Carennac

    Village de Carennac

    Adresse : 46110 Carennac

    Distance du gîte : 21 km, environ 1/2 h

    Site web : vallee-dordogne.com

    Carennac est un village médiéval posé sur une terrasse rocheuse dominant la rivière Dordogne, classé « Plus Beaux Villages de France ».

    La puissante Abbaye de Cluny y fonda un prieuré bénédictin au milieu du 11éme siècle, ce qui en fit sa renommée.

    Une visite guidée (billet en vente à l’Office de Tourisme du village) est proposée, qui vous fera décourvir :

    • la Cour du monastère, avec sa tour et sa maison à tourelle
    • l’Eglise Saint-Pierre, avec son tympan remarquable, son chapiteau sculpté et sa nef voutée
    • le cloître, de style roman (d’origine) et gothique flamboyant (reconstruction du 15ème siècle après la guerre de Cent Ans)
    • la salle capitulaire, et sa Mise au Tombeau en pierre sculptée du 15ème siècle

    Le Château des Doyens, bâtisse de la Renaissance, est organisé autour d’un escalier à vis. Tourelles à encorbellement, fenêtres à meneaux ajoutent à son charme, tout comme un plafond peint à la française du 17ème siècle.

    L’Espace Patrimoine y accueille sur 4 niveaux une exposition permanente et des expositions temporaires présentant le patrimoine et les paysages de la Dordogne lotoise (accès libre et gratuit).

    Loubressac

    Village de Loubressac

    Adresse : 46130 Loubressac

    Distance du gîte : 14 km, environ 20 mn

    Site web : vallee-dordogne.com

    Le village de Loubressac est classé « Plus Beaux Villages de France ».

    Il se dresse sur un promontoire offrant un beau panorama sur trois vallées : la Dordogne, la Cère et la Bave.

    Par temps dégagé, on peut admirer les châteaux alentours :  le château de Castelnau-Bretenoux, le château de Montal et les Tours de Saint-Laurent.

    Profitez d’une déambulation agréable dans les ruelles fleuries du village pour découvrir ses maisons médiévales, l’église Saint-Jean-Baptiste avec son imposant clocher-tour et, dominant le village, le château (malheureusement inaccessible au public).

    Que faire après la visite de Loubressac ?

    A quelques kilomètres de Loubressac, vous pouvez vous rendre au village remarquable d’Autoire, et sa cascade rafraîchissante.

    Martel

    Marché sous la halle de Martel

    Adresse : 46600 Martel

    Distance du gîte : 30 km, environ 1/2 h

    Site web : vallee-dordogne.com

    Martel est l’une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse, mais plutôt à un croisement d’axes commerciaux, dont la Route du Sel.

    Dès le début du 12ème siècle, c’était une riche cité marchande et active, en même temps qu’une étape importante sur la route du pèlerinage vers la cité religieuse de Rocamadour.

    Au 19ème siècle le commerce de la truffe lui a donné une seconde période de prospérité ; le « Truffadou », un train vapeur qui acheminait les truffes à flanc de falaise fait désormais l’objet d’une exploitation touristique.

    Martel est une cité très animée pendant la saison estivale

    La visite de Martel, la ville aux 7 tours

    Martel est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

    Commencez votre déambulation par l’Office de Tourisme pour vous procurer un plan de ville (gratuit) ou, si vous souhaitez en savoir un peu plus, le livret Parcours Martel.

    Les principaux monuments de la ville sont regroupés au cœur de la cité médiévale (seule l’église est ouverte à la visite) :

    • Le Palais de la Raymondie, qui abrite le Musée Gallo-Romain d’Uxellodunum
    • La place des Consuls, et sa Halle avec sa remarquable charpente en châtaigner
    • La Maison Fabri
    • L’Hôtel de Briance (notez le heurtoir de la porte qui est placé à hauteur d’homme à cheval)
    • la Tour des Cordeliers
    • L’Eglise Saint-Maur, avec sa tour-clocher de plus de 40 m de hauteur qui servait à la défense de la ville

    Pour les enfants, les fiches Randoland Martel, de trois niveaux d’âge, sont disponibles à l’Office de Tourisme (gratuit).

    Que faire après la visite de Martel ?

    Profitez de votre visite à Martel pour faire un tour du train à vapeur, le « Truffadou ».

    A quelques kilomètres du bourg, vous pouvez aussi visiter le Moulin Castagné, producteur d’huile de noix, ou encore Reptiland, vivarium touristique regroupant serpents, lézards, crocodiles, tortues…

    Cardaillac

    Village de Cardaillac

    Adresse : 46100 Cardaillac

    Distance du gîte : 29 km, environ 1/2 h

    Site web : tourisme-lot.com

    Le village de Cardaillac porte le nom d’une des plus puissantes familles féodales du Quercy.

    Il est réputé pour sa richesse d’un point de vue médiéval car il est toujours possible de voir quelques vestiges de cette époque.

    Il est classé « Plus Beaux Villages de France ».

    L’Office de Tourisme du Grand Figeac a édité un guide à télécharger pour la visite du village : les clefs de Cardaillac.

    La visite du village

    La visite de Cardaillac vous dévoile ses faubourgs médiévaux et ses tours fortifiées.

    La Tour de Sagnes, ancienne tour de défense édifiée au 13ème siècle, abrite deux salles superposées reliées par un très bel escalier en vis. Du haut de sa terrasse qui culmine à 21 mètres, vous pouvez admirer un joli point de vue sur le village et la vallée du Drauzou.

    La Tour de l’Horloge est un autre vestige du fort médiéval, qui comportait une enceinte triangulaire ; la troisième tour a été détruite.

    L’Église Saint-Julien de Cardaillac initialement construite par des moines séculiers au milieu du 12ème siècle a connu une histoire mouvementée avec des reconstructions multiples.

    Situé au cœur du village, vous trouverez en visite libre le Jardin Médiéval. Il reprend tous les codes du jardin moyenâgeux : jardin clôturé de barrières de bois, plates-bandes agencées en carrés et ceintes de plessis en châtaignier, présence d’un ruisseau et de roses. S’y côtoient 150 plantes différentes  : plantes médicinales ou tinctoriales, aromatiques ou simples (plantes médicinales).

    Le Musée Éclaté

    Le Musée Éclaté de Cardaillac permet de découvrir la vie économique et quotidienne du village au siècle dernier. Il a la particularité d’être réparti sur plusieurs sites, d’où son nom.

    Cette présentation en circuit à travers un quartier du village permet de découvrir :

    • la maison du « sémalier », celui qui fabrique les « comportes », sortes de cuves en bois servant au transport du raisin au moment des vendanges
    • le séchoir à châtaignes
    • l’étuve à pruneaux
    • le moulin à huile de noix et sa presse
    • la saboterie
    • la salle de classe de début du siècle

    Durant l’été, 1 ou 2 visites guidées l’après-midi, sauf le samedi.

    Avant de quitter le village, vous pourrez faire un détour par la Savonnerie de Cardaillac.
    Le procédé de saponification à froid utilisé préserve les vertus des huiles essentielles et végétales, en même temps que l’environnement.
    Durant les mois d’été, il est possible de visiter la savonnerie et d’assister à des démonstrations de fabrication de savon (réservation obligatoire).

    Que faire après la visite de Cardaillac ?

    Poursuivez votre route de quelques kilomètres pour rejoindre Figeac, patrie de Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes.

    Saint-Cirq-Lapopie

    Saint-Cirq-Lapopie

    Adresse : 46330 Saint-Cirq-Lapopie

    Distance du gîte : 58 km, environ 1 h

    Site web : vallee-dordogne.com

    Perché sur un piton rocheux à 100 mètres au-dessus de la rivière Lot, le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie, classé « Plux Beaux Villages de France » et élu « village préféré des Français » en 2012, est un lieu chargé d’histoire.

    En effet pas moins de 13 monuments historiques sont à découvrir au gré d’une balade à pied dans ses ruelles sinueuses et bourrées de charme.

    L’activité batelière fut un des atouts majeurs de la vie marchande du village, comme en témoigne encore le chemin de halage le long de la rivière.

    Depuis le début du 20ème siècle, beaucoup d’artistes sont venus chercher l’inspiration à Saint-Cirq-Lapopie. Le village possède aujourd’hui de nombreux ateliers et galeries.

    La visite de Saint-Cirq-Lapopie

    Il y a autour du village plusieurs parkings bien aménagés.

    Passez d’abord à l’Office de Tourisme pour vous procurer un guide (gratuit).

    Commencez votre visite en montant au sommet du Rocher des Lapopie, d’où vous aurez une vue à 360° sur le village et la vallée.

    Puis partez à la découverte des bâtiments et des lieux les plus emblématiques :

    • L’imposante église gothique, installée sur son rocher
    • Le Musée Rignault, maison saint-cirquoise traditionnelle et ses jardins fleuris ; c’est devenu un cadre privilégié pour l’art contemporain
    • la Maison de la Fourdonne, riche demeure de notable bâtie à la fin de la période Renaissance, qui est aujourd’hui un espace culturel
    • la Maison André Breton ; elle a accueilli pendant 15 ans le chef de file des suréalistes

    Des visites guidées sont aussi possibles sur réservation.

    Le chemin de halage de Ganil

    Entre Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès, cet ancien chemin de halage taillé dans la roche en 1845 est depuis devenu un chemin de randonnée.

    Ce chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares de remonter les courants. Cette navigation permettait le transport de marchandises locales.

    La totalité de la promenade, un peu sportive, commence soit à la halte nautique de Saint-Cirq-Lapopie ou soit au port de Bouziès, pour 10 km aller-retour, sans difficulté (2h à 2h30).

    En été, il est possible de faire l’aller simple en gabare et le retour à pied par le chemin de halage, ou l’inverse (attention : réservation fortement recommandée, sous peine de revenir à pied).

    Si vous souhaitez découvrir uniquement la partie creusée, la plus touristique, il faut partir de Bouziès. Cette balade d’environ 3 km aller-retour, dont 300 mètres pour le chemin de halage creusé vous emmènera jusqu’à l’écluse du Ganil, où vous pourrez faire demi-tour (environ 1/2h).

    A la moitié du tunnel, l’artiste toulousain Daniel Monnier a réalisé, de 1985 à 1989, une œuvre sculptée, bas-relief qui représente sa vision personnelle de l’environnement de la rivière, de sa faune, sa flore et ses fossiles.

    Que faire après la visite de Saint-Cirq-Lapopie ?

    Proche du site de Saint-Cirq-Lapopie, vous trouverez des lieux de visite susceptibles de vous intéresser : la grotte ornée de Pech Merle, le château de Cénevières, le Musée Ferroviaire de Saint-Géry ou encore le Musée de l’Insolite.

    Beaulieu-sur-Dordogne

    Village de Beaulieu-sur-Dordogne

    Adresse : 19120 Beaulieu-sur-Dordogne

    Distance du gîte : 29 km, environ 35 mn

    Site web : vallee-dordogne.com

    Lovée sur les bords de la rivière Dordogne, Beaulieu est une charmante cité médiévale du sud de la Corrèze.

    De beaux monuments attendent le visiteur :

    • La Chapelle des Pénitents, avec son clocher-mur à cinq baies
    • l’Abbatiale Saint-Pierre, chef d’œuvre d’art roman, avec son tympan magnifique et sa statue de la Vierge.
    • la Maison de la Renaissance

    De mai à octobre vous pouvez revivre l’épopée des gabariers lors d’une promenade commentée.

    Par ailleurs si vous séjournez au Pech de Vigne à ce moment-là, profitez du 2ème dimanche de mai pour participer à la Fête de la Fraise.

    Que faire après la visite de Beaulieu-sur-Dordogne ?

    Vous pouvez profiter de cette sortie pour aller visiter des sites proches et remarquables : les villages de Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte, ou encore le Gouffre de la Fage ; ou bien découvrez la randonnée avec des ânes ou encore un escape game en famille au Pescher.

    Collonges-la-Rouge

    Collonges-la-Rouge

    Adresse : 19500 Collonges-la-Rouge

    Distance du gîte : 46 km, environ 1 h

    Site web : vallee-dordogne.com

    Le village de Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge, qui le rend si atypique ; cette couleur provient de sa teneur en oxyde de fer.

    C’est le premier village qui a été classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

    Pendant l’été sont proposées des visites avec guides-conférenciers.

    Pour les familles, l’Office de Tourisme met à disposition un livret (gratuit) pour un parcours ludique de découverte des ruelles rouges du village.

    Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour obtenir un plan de visite ou réserver une visite guidée.

    Petites ruelles médiévales, castels, maisons de caractère, tours fortifiées… autant d’attraits qui constituent une agréable promenade pour le visiteur, qui pourra découvrir entre autres  :

    • La Chapelle des Pénitents, le lieu de rassemblement des Pénitents noirs
    • La Maison de la Sirène, qui abrite un musée d’art et traditions populaires
    • La Halle, soutenue par une belle charpente en châtaignier, et abritant un four banal (à pain)
    • l’Eglise Saint-Pierre, église romane avec un  remarquable clocher octogonal du 12ème siècle

    Que faire après la visite de Collonges-la-Rouge ?

    Proche de Collonges-la-Rouge, vous pouvez poursuivre votre visite des Plus Beaux Villages de France avec Curemonte et Turenne ; ou dans la préhistoire au Musée de l’Homme de Néandertal ; ou encore pour des activités plus ludiques découvrez la randonnée avec des ânes ou amusez-vous en famille avec un escape game au Pescher.

    Turenne

    Village de Turenne

    Adresse : 19500 Turenne

    Distance du gîte : 46 km, environ 1 h

    Site web : vallee-dordogne.com

    Installé sur un promontoire, le village de Turenne conserve de nombreuses traces de son histoire.

    Il est classé « Plus Beaux Villages de France ».

    En empruntant les ruelles étroites et abruptes de Turenne, le visteur pourra découvrir :

    • Les vestiges du château féodal avec la Tour César et un joli panorama
    • La Chapelle des Capucins
    • La Collégiale Notre Dame-et-Saint-Pantaléon et son retable baroque

    En été, un petit train monte jusqu’aux pieds des remparts du château.

    Que faire après la visite de Turenne ?

    Vous pouvez profiter de cette sortie pour aller visiter des sites proches et remarquables : les villages de Collonges-la-Rouge, Curemonte, ou encore le Gouffre de la Fage.

    Curemonte

    Village de Curemonte

    Adresse : 19500 Curemonte

    Distance du gîte : 36 km, environ 3/4 h

    Site web : vallee-dordogne.com

    Le village de Curemonte s’étire sur une arrête rocheuse en surplomb des vallées de la Sourdoire et du Maumont.

    Il est classé « Plus Beaux Villages de France ».

    Durant votre déambulation dans le bourg, vous pourrez découvrir :

    • L’Eglise Saint-Barthélémy, renfermant un beau retable en bois du 17ème siècle
    • L’Eglise Saint-Hilaire de la Combe, avec ses vitraux contemporains d’un maître-verrier japonais
    • La Halle, ancien marché aux grains du début du 19ème siècle avec sa belle charpente en chêne d’origine

    L’été il est possible de profiter d’une visite guidée avec l’Association « Les Amis de Curemonte ».

    Que faire après la visite de Curemonte ?

    Vous pouvez découvrir d’autres Plus Beaux Villages de France proches que sont Collonges-la-Rouge et Turenne ; faire un tour de gabare à Beaulieu-sur-Dordogne ; visiter le Musée de l’Homme de Néandertal ; ou vous rendre au Pescher pour un sentier d’interprétation ludique.

    Vous avez deux possibilités pour continuer votre recherche :

    1. Survolez le lien ci-dessous pour naviguer dans notre classement des activités

    2. Ou bien rendez-vous à la page du sélecteur, pour faire votre choix selon vos propres critères.