S’envoler en ballon

    Découvrez l’aérostation : il n’y pas de plus beau balcon que celui d’une nacelle de montgolfière pour admirer le spectacle merveilleux que nous offre la nature.

    Rocamadour Aérostat

    Base de décollage : Marcayou, 46500 Rocamadour

    Distance du gîte : 19 km, environ 20 mn

    Site web : rocamadouraerostat.fr

    Les vols découverte

    Une montgolfière mesure une vingtaine de mètres de haut. Elle est composée de trois grandes parties : une enveloppe de nylon, un brûleur et une nacelle d’osier et de rotin.

    Il n’est pas possible de voler tout le temps : l’orage, la pluie et le vent sont les ennemis des ballons. Un vent léger et un ciel clair sont les conditions idéales pour voler !

    L’été, les vols s’effectuent juste après le lever du soleil et juste avant son coucher car les vents sont plus calmes et l’agitation thermique déclinante.

    Le gonflement nécessite au minimum deux personnes: un pilote et un équipier. D’abord par le biais d’un ventilateur pour propulser de l’air froid dans l’enveloppe. Puis utilisation du brûleur pour chauffer l’air dans l’enveloppe. Le ballon se gonfle, se redresse… il est alors prêt à décoller.
     

    Pour une grande majorité des vols, une montgolfière vole à une hauteur assez basse, entre 150 et 300m.

    Le décollage se fait au pied de la cité de Rocamadour ; l’atterrissage est… au gré du vent.

    Les vols durent aux alentours d’une heure. Cependant, il vous faudra prévoir 2 à 3 heures d’aventure, avec la préparation du ballon, le vol et le retour au bercail !

    Les montgolfiades

    Chaque année, le dernier week-end de septembre, l’association organise un grand rassemblement de montgolfières : les Montgolfiades.

    L’évènement est gratuit et est accessible à tous : à ne pas manquer !

    Corrèze Montgolfière

    Corrèze Montgolfière

    Base de décollage : Collonges-la-Rouge

    Distance du gîte : 45 km, environ 50 mn

    Site web : montgolfiere.fr

    Bien que située hors du Lot, la base de décollage la plus proche du gîte (une vingtaine de minutes), permet d’effectuer un parcours de découverte des plus beaux villages de France au sud de la Corrèze : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Turenne.

    Corrèze Montgolfière propose des baptêmes, pour de 1 à 12 passagers.

    Différentes formules sont proposées, y compris pour les très très matinaux, la possibilité d’assister en vol au lever du soleil (avec les petits croissants à bord), grâce à un gonflage de nuit.

    Après avoir partagé au gonflage de la montgolfière, vous embarquez pour un vol de 1 heure environ.

    Après le rangement du matériel, il y a une remise de diplôme lors d’une petite cérémonie avec le toast des aérostiers selon la tradition.

    Vous avez deux possibilités pour continuer votre recherche :

    1. Survolez le lien ci-dessous pour naviguer dans notre classement des activités

    2. Ou bien rendez-vous à la page du sélecteur, pour faire votre choix selon vos propres critères.