Le Lot est un département français étonnant qui abrite un nombre impressionnant de grottes et de gouffres : on en compte plus de 4000, dont certains parmi les plus profonds d’Europe. Mais pourquoi y a-t-il tant de cavités dans cette région ?
Dans cet article, nous explorons les origines géologiques du Lot pour comprendre ce phénomène fascinant. Nous vous expliquerons comment l’action de l’eau et du temps a façonné ces paysages souterrains spectaculaires et comment ces grottes et gouffres sont devenus des lieux de découverte et d’aventure.
La karsification des causses du quercy
Le Quercy est un plateau karstique.
Les roches calcaires qui le constituent se sont formées à l’époque du Jurassique par l’accumulation des sédiments d’un lagon tropical.
Le « karst » est le paysage sculpté dans les roches par l’érosion des eaux : en effet il résulte de la dissolution de ces roches calcaires par l’eau de pluie qui est rendue acide en traversant des sols chargés en gaz carbonique.
A la surface, on observe un paysage typique constitué de dépressions de dimensions variées : dolines, aven (gouffre), et d’autres structures particulières (lapiaz…).
En sous-sol, les vides créés par la dissolution de la roche permettent l’écoulement et le stockage de l’eau souterraine.
C’est l’écoulement plus ou moins rapide de l’eau qui va façonner le paysage au sein de la roche : grottes, rivières et lacs souterrains, pertes et résurgences, sources…
Dans les cavités souterraines, la roche dissoute dans l’eau d’infiltration peut se redéposer sous forme de calcite et former différentes concrétions : stalactites, stalagmite, draperies…
Ce passé géologique a généré au terme de millions d’années un patrimoine karstique parmi les plus remarquables de France.
En sous-sol, les vides créés par la dissolution de la roche permettent l’écoulement et le stockage de l’eau souterraine.
C’est l’écoulement plus ou moins rapide de l’eau qui va façonner le paysage au sein de la roche : grottes, rivières et lacs souterrains, pertes et résurgences, sources…
Dans les cavités souterraines, la roche dissoute dans l’eau d’infiltration peut se redéposer sous forme de calcite et former différentes concrétions : stalactites, stalagmite, draperies…
Ce passé géologique a généré au terme de millions d’années un patrimoine karstique parmi les plus remarquables de France.
Le spectacle des grottes et des gouffres
S’enfoncer dans une grotte ou bien descendre dans un gouffre est l’assurance de découvrir des spectacles qui n’existent que dans les profondeurs de la Terre.
Une grotte est une caverne naturelle ouverte dans une falaise ; son entrée s’ouvre donc dans une paroi.
Un gouffre (ou aven) est un trou vertical, qui résulte de l’effondrement du plafond d’une cavité karstique ; son entrée s’ouvre donc dans le sol.
Dans les deux cas, on peut y admirer les concrétions façonnées à l’échelle des temps géologiques (c’est-à-dire des millions d’années…) : stalactites (qui tombent), stalagmites (qui montent), colonnes, draperies et autres curiosités.
Nous vous recommandons une liste de grottes et gouffres à visiter si vous séjournez dans notre gîte, dont le mondialement connu Gouffre de Padirac, à quelques kilomètres seulement.
C’est une activité recommandée par les chaudes journées d’été, pour y bénéficier d’une fraîcheur bienvenue.
L’art pariétal des hommes préhistoriques
Il est maintenant établi que les hommes préhistoriques n’habitaient pas dans les grottes, humides et surtout obscures : en fait « l’homme des cavernes » n’existe pas…
En réalité les hommes de Cro-Magnon (Homo Sapiens) s’établissaient dans des campements plutôt provisoires, qui reflétaient leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs semi-nomades. Cela pouvait éventuellement être des abris sous roche, mais souvent c’était simplement des sites de plein air.
Pour l’Homo Sapiens la grotte était plutôt un « sanctuaire », c’est-à-dire un lieu sacré, la porte d’entrée vers le monde des esprits… Il y exerce son expression artistique : c’est l’art pariétal, principalement des représentations animales, mais aussi des mains négatives (pochoirs), des ponctuations…
Le Quercy recense à lui seul une trentaine de grottes ornées de peintures préhistoriques, dont beaucoup sont fermées au public pour d’évidentes raisons de conservation.
Cependant il vous est possible de visiter quelques grottes préhistoriques (pas de fac-similé, que du vrai !), dont la grotte du Pech Merle, site majeur de l’art pariétal en France.
Le saviez-vous ?
Les compagnes des hommes préhistoriques seraient les véritables artistes du Paléolithique.
En effet la majorité des empreintes de mains négatives auraient été faites par des artistes femmes.
C’est le résultat d’une étude menée en 2013 par un anthropologue américain, le professeur Dean Snow, permettant la détermination du sexe à partir des proportions des doigts.
Depuis d’autres indices accréditent l’hypothèse que l’art pariétal serait principalement féminin.
Spéléologie et plongée soutrraine
La densité des cavités et des rivières souterraines font du Lot un territoire extraordinaire pour les explorateurs des entrailles de la Terre.
La spéléologie pour tous
La pratique de la spéléologie est accessible à tous, à partir du moment où vous n’êtes pas claustrophobe. Même vos enfants pourront vous accompagner pour une initiation (à partir de 7 ans).
La Mecque européenne de la plongée souterraine
Le Quercy offre un réseau d’eaux souterraines d’exception : il est réputé être la troisième destination mondiale pour la plongée-spéléo (après les Cénotes du Yucatan et la Floride). On y comptabilise d’ailleurs plusieurs milliers de plongées par an.
C’est une activité strictement réservée aux plongeurs très expérimentés.
Sur le site de la Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain, vous trouverez beaucoup de ressources intéressantes, comme par exemple :
- l’histoire du tourisme souterrain, en particulier sous l’impulsion de Edouard-Alfred Martel, auquel nous avons nous-mêmes consacré un autre article de blog
- un bel article sur la grande diversité des grottes du Lot, qu’elles soient touristiques ou préhistoriques
Si vous êtes fascinés par les mystères de la Terre, le Lot est une destination incontournable !
Venez explorer ses grottes et ses gouffres et laissez-vous transporter par la beauté et la magie de ces lieux uniques.
Nous vous proposons une maison de vacances au cœur d’un endroit exceptionnel aussi pour les adeptes de la spéléologie ou de la plongée souterraine.