Dans le département du Lot on ne produit pas que du vin mais aussi de la bière !

    En effet si le Lot est surtout connu pour les célèbres vins de Cahors, il existe depuis une vingtaine d’année une filière de production artisanale de bière qui peu à peu se fait sa place.

    A la suite du précurseur en la matière, Christophe Ratz qui a créé sa brasserie artisanale en 2001, une dizaine d’autres brasseries sont apparues depuis.

    Le houblon, le malt et l’orge (parfois d’origine locale) sont travaillés pour obtenir des bières au caractère spécifique à chaque artisan brasseur.

    Les zythologues lotois peuvent donc se faire plaisir sans se tourner vers la Belgique (un zythologue –du grec ancien zythos qui veut dire la bière– est à la bière ce qu’un œnologue est au vin).

    Vous ne connaissez pas le monde brassicole ? Pas de pression, on vous explique tout.

    Les ingrédients

    Quatre ingrédients suffisent pour la fabrication de la bière :

    • de l’eau bien sûr
    • de l’orge le plus souvent, mais d’autres céréales peuvent être utilisées (blé, seigle, avoine…)
    • du houblon : c’est lui qui donne l’amertume mais aussi les arômes de la bière
    • de la levure : elle permet la fermentation (transformation des sucres en alcool) et peut aussi participer au goût final

    Les étapes

    1Le maltage

    Les grains d’orge sont d’abord trempés pour provoquer leur germination : on obtient le malt vert.
    Celui-ci est alors chauffé et selon la durée de la torréfaction le malt aura une couleur plus ou moins foncé : du jaune pâle au brun foncé. C’est ce qui donnera la couleur de la bière (blonde, ambrée, brune…).

    2Le brassage

    On commence par concasser le malt puis on le mélange à l’eau chaude : on obtient le moût. C’est lors de cette étape que l’amidon du malt va être transformé en sucres, qui en fermentant, produiront de l’alcool.

    3La cuisson

    Le moût est porté à ébullition et le houblon y est ajouté pour infuser.
    Pour des bières spéciales, d’autres ingrédients peuvent aussi entrer dans la composition de la recette : épices  (coriandre, gingembre, écorce d’orange…), plantes (anis, réglisse…), miel…

    4La fermentation

    Un fois le moût refroidi, on y ajoute la levure. C’est la levure qui va alors transformer les sucres en alcool et gaz carbonique.

    Les levures de fermentation agissent à plus ou moins hautes températures : on parle de fermentation basse (entre 7 et 15°C) ou de fermentation haute (entre 16 et 25°C).

    La fermentation peut durer de quelques jours à quelques semaines pour les bières dites « de garde ».

    5La refermentation

    Au moment de l’embouteillage, du sirop de sucre peut être ajouté ce qui provoquera une nouvelle fermentation en bouteille et la gazéification de la bière.

    Lager

    Le terme « lager » désigne la grande famille des bières de fermentation basse (par opposition aux « ales »).

    Ce style de fermentation permet d’obtenir des bières rafraîchissantes et fraîches, peu alcoolisées et faciles à déguster.

    Du fait que la fermentation basse n’était autrefois possible qu’en hiver ou dans les régions les plus froides de l’Europe, elle est reine dans les pays de l’Est (Allemagne, République Tchèque).

    De nos jours c’est plutôt le domaine des bières industrielles.

    Pils

    La bière pils (ou pilsner ou encore pilsener) fait partie de la famille des lagers. C’est une bière blonde au goût peu amer, filtrée et légère.

    Très connues, la 1664, la Carlsberg et la Kronenbourg sont par exemple des bières pils.

    Ale

    Le terme « ale » désigne la grande famille des bières de fermentation haute (par opposition aux « lagers »).

    Les ales se distinguent des bières lagers par le fait qu’elles sont plus riches et ont un profil plus varié. En effet plus la bière est fermentée à haute température, plus elle est chargée en alcool et complexe en arômes.

    La tradition des bières de fermentation haute se situe plutôt dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, USA, Australie) et en Belgique.

    Stout

    Cette ale de tradition britannique se distingue des autres bières brunes par un goût de grillé persistant, grâce à des malts très torréfiés au goût de café, voire de cacao.

    La fameuse Guinness irlandaise en est très représentative.

    Pale Ale

    Signifie en anglais « bière pâle ». Elle est obtenue par fermentation haute, et est élaborée avec des malts clairs.

    Indian Pale Ale (IPA)

    Style de bières amères car fortement houblonnées.

    Double IPA (DIPA)
    Imperial IPA (IIPA)

    Désigne une IPA plus chargée en malts, en houblons et donc en alcool. Au goût elle sera donc plus forte et plus amère qu’une IPA classique.

    Bière d’abbaye

    Une bière d’abbaye fait référence à une abbaye, où elle était originellement brassée.
    L’abbaye reste propriétaire de la recette et donne son nom à la bière qui est brassée sous licence par une autre brasserie.

    Triple

    Bière d’abbaye trois fois plus alcoolisée que la bière de base, généralement de couleur blonde.

    Bière trappiste

     

    Bière fabriquée exclusivement par ou sous contrôle des moines trappistes (originellement de l’abbaye ND de la Trappe dans l’Orne).
    Actuellement, seules 13 abbayes fabriquent des bières trappistes.

    Craft beer

    En anglais, bière artisanale.

    On oppose généralement le craft beer, produit par une brasserie artisanale à la production industrielle des géants de la bière.

    Blanche

    Bière brassée avec des malts pâles et des malts de froment.

    Blonde

    Bière brassée avec des malts d’orge pâles.

    Ambrée ou rousse

    Bière brassée avec des malts dits « caramel » plus grillés et torréfiés que les bières blondes. 

    Brune

    Bière brassée avec des malts bruns, appelés malts « chocolat » fortement torréfiés qui leur confèrent un fort potentiel aromatique et des couleurs allant du marron au noir.

    Les brasseries artisanales du lot

    Nous listons d’abord les brasseurs dont vous pourrez trouver le plus facilement les bières lors de votre séjour au Pech de Vigne.

    1La Brasserie Ratz

    À tout seigneur, tout honneur ! La plus ancienne du département, la Brasserie Ratz joue les ambassadeurs de la filière brassicole lotoise.

    Son fondateur Christian Ratz a appris le métier en Belgique et en Angleterre, avant de monter sa propre brasserie près de Cahors.

    Aujourd’hui la gamme est riche, avec des bières traditionnelles mais aussi des créations plus originales.

    Si vous faites une sortie touristique à Cahors, vous pouvez en profiter pour faire une visite de la brasserie (sur réservation), suivie bien sûr d’une bonne dégustation.

    Où acheter ? Vous trouverez facilement les bières Ratz dans les magasins alimentaires de Gramat.

    Une bière de la "Brasserie Paysanne Lotoise"

    2La Brasserie Paysanne Lotoise

    De la terre à la bière : à la fois malterie et brasserie, la Brasserie Paysanne Lotoise réalise sa production de A à Z.

    L’orge est cultivé en bio sur la ferme (à Espeyroux), pour le transformer en malt puis en bières paysannes.

    Celles-ci sont vendues en circuit court.

    Où acheter ? Directement à la brasserie (15 km du gîte) ou bien dans certains commerces dans des villages proches du gîte (Rocamadour, Autoire, Lacapelle-Marival…), listés sur le site web du brasseur.

    3La Brasserie du Matou

    Si vous faites une halte touristique à Lacapelle-Marival, n’hésitez pas à vous rendre à la Brasserie du Matou pour découvrir des bières variées (blanche, blonde, ambrée, à la levure de champagne…) mais aussi des produits à base de bière comme le vinaigre, le confit et même le savon.

    Où acheter ? Directement à la brasserie (19 km du gîte), qui propose un espace de dégustation.

    Gamme de bières de la Brasserie du Matou
    La gamme de la brasserie Les Bières de Julien

    4Les Bières de Julien

    Installée près de Martel, la brasserie Les Bières de Julien se donne pour vocation de produire « pour les gens du coin » des bières sur lie de manière artisanale et naturelle.

    Elles sont labelisées « Nature & Progrès » : vente locale, matières premières bio, partenaires locaux, bouteilles consignées…

    Où acheter ? Vous trouverez les Bières de Julien dans deux points de vente à Gramat (8 à Huit et Naturellement Bio)

    5La Bouriane

    En Bouriane, entre Cahors et Gourdon, la Brasserie La Bouriane est engagée dans un partenariat local à la fois pour ses ressources (orge, houblon) et pour sa commercialisation (circuit court). Elle produit deux gammes de bières de pays de caractère, l’une à tendance maltée l’autre à tendance houblonnée.

    Où acheter ? Vous trouverez les Bières La Bouriane dans un point de vente à Gramat (Naturellement Bio).

    Sélection de bières artisanales du Lot

    Plus éloignées du gîte, et avec une distribution en circuit court, il ne vous sera pas forcément facile de trouver les produits de ces brasseries. Nous vous les indiquons au cas où vous auriez l’opportunité de les découvrir à l’occasion de vos déplacements.

    6Les Acolytes

    D’abord brasserie en mode purement amateur au fond d’un garage, les choses sérieuses ont commencé en 2020 pour la micro-brasserie Les Acolytes avec la construction d’une unité de production au cœur du domaine viticole « Château les Croisille », sur les hauteurs de Luzech.

    Aujourd’hui une gamme complète de bières modernes est disponible à la vente.

    7La Lupte

    Du nom de la petite rivière la Lupte, proche du lieu de production à Saint Paul-Flaugnac, la Brasserie La Lupte produit une gamme complète : blanche, blonde, ambrée et brune.

    8La Brasserie Malt’O’Vadrouille

    Installée à Concorès, la Brasserie Malt’O’Vadrouille dispose d’une gamme perpétuelle de bières artisanales (blonde, blanche et ambrée) à laquelle s’ajoutent des bières de saison, et même des brassins personnalisés.

    9La Brasserie Kalot

    La Brasserie Kalot, située à Gintrac, propose une gamme de bières artisanales labellisées bio : une blonde légère, une brune et une bière de garde, ainsi que des bières spéciales en série limitée.

    10La Brasserie Dune

    La Brasserie Dune, située à Cajarc, propose des bières qui sortent des sentiers battus, comme une bière à la fleur de sel ou une triple brassée avec le pain invendu de la boulangerie.

    11Brasserie Kos Mas du Verdier

    Installée à Cajarc, la Brasserie Kos Mas du Verdier a pour ambition de proposer toute une gamme de bières naturelles et bio de qualité.

    Les bars à bières

    Si vous êtes amateur d’une bonne mousse, vous pouvez aussi être intéressé par les bars à bières pas trop éloignés du gîte.

    1Le Pourquoi Pas

    Niché au cœur du charmant petit village de Floirac, le bar à bières et crèperie Le Pourquoi Pas vous propose un très grand choix de bières, et les conseils du patron pour vous aider à choisir.

    Terrasse ombragée à la belle saison.

    Réservation nécessaire.

    Façade du restaurant / cave à bières "Le Pourquoi Pas" à Floirac
    La cave à bières "Hop Hop Hop" à Figeac

    2Hop Hop Hop

    Si vous êtes de passage à Figeac, la cave à bières Hop Hop Hop vous propose entre autres des bières artisanales locales régulièrement renouvelées.

    Avec une vingtaine de brasseurs différents, entre 80 et 100 bières en bouteille sont proposées à la dégustation ; des bières locales sont aussi disponibles à la pression.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Si vous séjournez au Pech de Vigne, vous aurez l’occasion de goûter aux bières artisanales du Lot, confortablement installés sur la terrasse avec votre famille ou vos amis.

    Vue de la terrasse