Le Lot est un département français qui offre une variété de paysages et d’activités pour tous les goûts. Que vous soyez à la recherche de vacances sportives, culturelles ou gastronomiques, vous trouverez forcément votre bonheur dans le Lot.

    Mais peut-on venir en vacances dans le Lot en toute saison ? La réponse est oui !

    Dans cet article nous détaillons pour chaque saison ce que vous pouvez vivre pendant votre séjour.

    Le climat du limargue

    Le Limargue, le territoire dans lequel se situe notre gîte, bénéficie d’un climat océanique chaud sans saison sèche.

    Comme beaucoup de lieux en France, les mois les plus chauds sont juillet et août, tandis que les mois les plus froids sont janvier et février ; la neige est exceptionnelle dans notre petit village de Bio.

    Les dépressions océaniques étant bloquées par les contreforts du Ségala lotois, les cumuls de pluies s’enregistrent surtout en hiver pendant les mois de novembre à janvier, et au printemps pendant les mois d’avril-mai.

    D’un point de vue strictement météorologique, le meilleur moment de l’année pour un séjour au Pech de Vigne s’étend de mai à octobre.

    Les activités tout au long de l’année

    Mais comme la météo ne fait pas tout, et que de toute façon il y a de fortes variabilités selon les années, nous vous donnons des idées d’activités à faire tout au long des saisons.

    Au printemps

    Pendant le printemps dans le Limargue les températures remontent et l’ensoleillement augmente ; il est vrai que c’est aussi la période la plus pluvieuse.

    Jamais l’expression « se mettre au vert » ne prend plus de sens !

    L’ambiance au gîte

    Le vert teinte les paysages autour du gîte, les fleurs sauvages explosent de couleurs…

    C’est l’époque de l’année où le jardin fleuri est le plus beau au gîte. 

    Paysage de printemps dans le Limargue
    Pissenlits sous une noyeraie
    Jardin fleuri au printemps

    Les lieux de visite

    C’est le moment de visiter les sites les plus emblématiques du Lot avant l’afflux des touristes estivaux : Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie… Un coup de cœur tout particulier pour Collonges-la-Rouge, dont les rouges des pierres sont sublimés par les verts de la végétation renaissante.

    Le Gouffre de Padirac et la Grotte du Pech Merle vous ouvrent leurs portes à partir de début avril.

    Temps fort du printemps dans le Lot : la transhumance des brebis de Rocamadour à Luzech voit le départ de 600 brebis pour 5 jours de voyage.

    Village de Collonges-la-Rouge
    Village de Collonges-la-Rouge

    Les activités

    La nature offre sa plus belle palette de verts aux randonneurs, vététistes et cavaliers qui en profiteront sans craindre un excès de chaleur.

    Les cours d’eau ne sont pas encore taris par la saison estivale : les balades que nous vous recommandons, autour de la cascade d’Autoire ou du Moulin de Saut, n’en seront que plus jolies encore.

    Le printemps c’est aussi le lancement des activités pour les sports d’eaux vives : canoë et canyoning.

    Canyoning sur le ruisseau du Cayla

    La gastronomie

    La production emblématique du Quercy, le fromage Rocamadour est encore meilleure : l’herbe grasse du printemps lui donne un goût particulier de noisette.

    Au programme de la saison printanière : la Fête des Fromages Fermiers à Rocamadour et la Fête de la Fraise à Beaulieu-sur-Dordogne qui démarre la saison fraisicole.

    Fraise du Périgord

    En été

    Les journées sont sèches et ensoleillées, un orage peut éclater en soirée.

    L’ambiance au gîte

    C’est l’été, il fait chaud, c’est la saison des petits déjeuners sur la terrasse, des apéros sous le parasol puis des siestes sous le marronnier ou sous le tilleul.

    Les enfants disposent de tout le jardin pour jouer, avec leur toutou s’il vous accompagne.

    Scène reposante sous le tilleuil du gîte le Pech de Vigne

    Les lieux de visite

    Les villes et les villages du Lot connaissent une activité forte : les restaurants et les commerces touristiques sont tous à votre service.

    Tous les lieux de visites touristiques sont ouverts : les châteaux, les musées, les sites liées à la préhistoire, les gouffres et grottes (excellent moyen de se rafraîchir s’il fait vraiment trop chaud…).

    De nombreuses animations sont proposées par les structures et associations culturelles du département pour enrichir vos visites : nous ne manquerons pas de vous les indiquer lors de votre séjour.

    Tous les parcs animaliers, les parcs à thème et autres activités récréatives n’attendent que vous pendant l’été.

    Grottes de Presque
    Grottes de Presque

    Les festivals

    C’est aussi le moment des festivals de l’été, et c’est la fête de toutes les cultures : musique classique, art lyrique, jazz, blues, danse, cinéma, théâtre…

    De quoi satisfaire tous les goûts !

    Festival de musique sacrée à Rocamadour
    Festival de musique sacrée à Rocamadour

    Les activités

    La période estivale est idéale pour toutes les activités de pleine nature que permet cette région riche de la variété de ses paysages.

    Les nombreux chemins balisés du Lot invitent à la randonnée à pied, en vélo, à cheval ou même en trottinette électrique : toutes les structures de location de matériel ou de prestation touristique n’attendent que vous.

    Les activités au fil de l’eau sont nombreuses : le canoë de loisir est l’activité phare en été dans la région, à faire en en famille ou entre amis, et même avec son chien ; le stand up paddle, activité nautique et ludique en plein essor sur nos lacs et nos rivières ; les baignades sur les plages naturelles du département, ou bien en centres aquatiques pour se rafraîchir…

    Une fois le nuit tombée, profitez de la fraîcheur pour redécouvrir les astres dans le ciel le plus pur de France.

    Canoë sur la Dordogne
    Baignade du Vieux Chêne à Montvalent
    Ciel étoilé - Le Pech de Vigne

    La gastronomie

    Les marchés en plein air battent leur plein : c’est le lieu idéal pour découvrir toutes les saveurs des spécialités du Lot et échanger avec les producteurs locaux.

    Une mention spéciale pour le marché festif de Bio, où vous pourrez vous restaurer de produits locaux dans une ambiance musicale et bon enfant (balançoire et toboggan pour les plus petits).

    ²
    Jour de marché à Bretenoux

    En automne

    En septembre-octobre, la météo reste clémente dans le Limargue.
    Souvent même, l’été de la Saint-Martin prolonge la douceur des températures de septembre-octobre et le mois de novembre peut encore offrir de belles journées.

    L’ambiance au gîte

    La nature va bientôt s’endormir et offre une palette de couleurs chatoyantes, illuminées par le soleil d’automne.

    Pour peu que vous soyez un peu matinal, vous pourrez profitez de levers de soleil majestueux.

    Lever de soleil au Pech de Vigne
    Lever de soleil au Pech de Vigne

    Les lieux de visite

    C’est le moment de visiter les grands sites touristiques de la région qui peuvent souffrir de sur-fréquentation pendant la haute saison estivale : les villages de Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, ou encore Collonges-la-Rouge, le Gouffre de Padirac et la Grotte du Pech Merle (ouverts jusqu’à mi-novembre)…

    Les Montgolfiades de Rocamadour, un grand rassemblement d’équipages d’aérostiers venus de France et d’Europe, sont un des temps forts de la saison (le dernier week-end de  septembre).

    Les fêtes d’automne se succèdent autour du gîte : fête de la pomme à Miers, fête de la noix à Thégra…

    Les Montgolfiades de Rocamadour
    Les Montgolfiades de Rocamadour

    Les activités nature

    Pour les randonneurs, les vététistes ou les cavaliers qui craignent les fortes chaleurs, ces conditions climatiques sont idéales, d’autant que la nature se pare de ses plus belles couleurs automnales.

    L'automne dans le Limargue
    Paysage d'automne dans le Limargue
    Couleurs d'automne en Limargue

    Les cours d’eau se rechargent en eau et reprennent vie : les balades que nous vous recommandons, autour de la cascade d’Autoire ou du Moulin de Saut, seront plus spectaculaires encore.

    La gastronomie

    L’automne est l’époque de la récolte pour une culture à contre-saison : le crocus, qui donne naissance à une épice précieuse, le safran, l’or rouge du Quercy.

    C’est le meilleur moment pour visiter les safranières du Quercy.

    L’automne est aussi la saison des champignons, et en particulier des cèpes. Malheureusement, nous ne pourrons pas vous indiquer de bons coins, car ils sont gardés secrets par ceux qui les connaissent !

    Récolte du safran du Quercy
    Cueillette du crocus

    En hiver

    L’hiver dans le Limargue se caractérise par des températures froides sans être vraiment glaciales : quelques degrés sous zéro au pire. La neige y est exceptionnelle…

    L’ambiance au gîte

    La neige est assez rare dans le Limargue, mais elle donne des paysages magiques lorsqu’elle pointe le bout de son nez.

    Pas d’inquiétude, en cas de météo frisquette ou pluvieuse, blottissez-vous dans les fauteuils devant un bon feu dans le poêle.
    C’est le moment de sortir ce livre que vous avez amené dans vos bagages ; sinon piochez dans notre bibliothèque…

    Paysage de neige au Pech de Vigne
    La neige au Pech de Vigne
    Paysage du Lot sous la neige

    Au mois de décembre, la décoration de Noël s’invite aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.

    Ambiance de Noël au Pech de Vigne
    Ambiance de Noël au Pech de Vigne

    Les lieux de visite

    A part les cloches qui résonnent dans la vallée, tout est calme et intime à Rocamadour : l’hiver est vraiment le moment idéal pour retrouver la dimension spirituelle de la cité amadourienne !

    Les Villages Éclairés sont une tradition qui se répète chaque année : quelques villages du causse s’illuminent tout le mois de décembre. Féérie et émerveillement sont assurés pour les petits et les grands !

    Les marchés de Noël, souvent dans de beaux lieux, sont l’occasion de faire ses emplettes pour les fêtes de fin d’année, parmi des produits de l’artisanat local.
    Nous vous recommandons parmi les plus beaux :

    Les activités

    Allez vous réchauffer sous la terre ! Dans les grottes, la température reste constante à environ 13° toute l’année.
    Et cela peut être l’occasion de faire une découverte de la spéléologie ! Si vous n’êtes pas claustrophobe, c’est une expérience de déconnexion totale, accessible à tous et idéale pour un séjour de ressourcement.

    Caverna, spéléologie au cœur du Quercy

    Laissez-vous surprendre par la richesse et la diversité des musées du Lot, qui ouvrent leurs portes toute l’année :

    Le Parc Animalier de Gramat, la ferme des Alpagas du Quercy sont ouverts toute l’année.

    La gastronomie

    La truffe noire est la star de l’hiver !
    C’est le meilleur moment pour visiter les truffières du Quercy et découvrir le cavage, cette activité qui consiste à chercher, avec un chien ou un cochon, le diamant noir tant convoité qui pousse sous les chênes truffiers.

    Proche du gîte, vous pouvez découvrir l’atmosphère si particulière des marchés aux truffes à Martel, Gramat, Saint-Céré et Bretenoux.

    Panier de truffes noires du Quercy

    Avez-vous envie de découvrir le Lot ?

    Nous vous proposons une maison de vacances dans la campagne lotoise, pour un séjour authentique, riche en nature, patrimoine et gastronomie.

    Vue générale du gîte